Journée jeune chercheur – MSH Lyon – “Environnement urbain” – 13 juin 2019

Environnement urbain : journées jeune recherche
Jeudi 13 juin 2019, de 9h30 à 16h (18h)
A la MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (salle André Bollier)
Journée d’étude organisée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son axe scientifique Environnement urbain.
La journée a pour objet de présenter la jeune recherche régionale sur les questions relevant de l’axe Environnement urbain de la MSH Lyon St-Etienne. Elle prend place dans le programme de séminaires de l’axe et permettra de dégager les tendances qui se font jour à l’heure actuelle sur la thématique intitulée, de façon volontairement générale, environnement urbain (nature, pollution, risques, etc.). Plusieurs mentions de master de l’Université de Lyon sont concernés : en histoire, sociologie, anthropologie ou études urbaines. La journée permettra de croiser les disciplines, les objets et les temporalités, pour alimenter les réflexions sur les humanités environnementales.
Programme
Matinée (9h30-12h30)
09h30 : Aliénor Wagner-Coubès – Etudier des logements patronaux en historienne et sur un territoire singulier, Villeurbanne (Master 2 Histoire, 2017)
10h15 : Yann Brunet – Industries et développement urbain à la Guillotière au XIXe siècle : quelles conséquences environnementales? (Master 2 Histoire, 2018)
11h00 : Lucas Hurstel – Commercialisation des produits carnés à Lyon, le terrain et ses acteurs au cœur d’un dispositif de recherche (Master 2 Villes et environnement urbain, Parcours “Modes de vie”, 2018)
11h45 : Vincent Abensour – Sciences participatives et métrologie de l’air. Quand amateurs et scientifiques observent les lichens pour mesurer la qualité de l’air (Master SADL, 2017)
Après-midi (14h-16h) :
14h00 : Etienne Amiet – La riveraineté à l’épreuve des pesticides, analyse exploratoire d’un risque diffus (Master SADL, 2018)
14h45 : Déborah Mayaud – Reconstruction post-catastrophe. D’une pratique de recherche et de projet à une pratique de recherche par le projet, Architecture (ENSAL) et études urbaines (master VEU parcours Recyclages)
15h30 : Clôture de la journée
De 16h à 18h, une réunion des chercheuses et chercheurs désireux de réfléchir sur l’animation 2019-2020 de l’axede la MSH suivra le programme scientifique.
Evénement organisé par Florian Charvolin (CMW) et Stéphane Frioux (LARHRA).
Programme complet & informations en ligne :  
Pour plus d’information sur l’axe scientifique Environnement urbain :
Informations pratiques
Inscription par mail auprès de Florian Charvolin (CMW) : florian.charvolin@univ-st-etienne.fr

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

More Posts - Website


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.