Parution : Genres urbains. Autour d’Annie Fourcaut, Créaphis, 2019.

Vous trouverez en pièce jointe un flyer annonçant la parution la semaine dernière de ce, livre qui constitue un panorama non exhaustif mais néanmoins très suggestif de l’histoire urbaine de notre temps.

Où en est l’histoire urbaine des sociétés contemporaines ? Cet ouvrage, inspiré par Annie Fourcaut, qui contribua de manière décisive à son développement, propose un état des lieux de ce champ. De Femmes à l’usine (1981), Bobigny, banlieue rouge (1986), à La banlieue en morceaux (2000), en passant par les publications collectives qu’elle a coordonnées et les travaux qu’elle a encadrés, la trajectoire de cette historienne a conduit l’histoire sociale et politique – telle qu’on la pratiquait dans les années 1970 – vers une histoire urbaine renouvelée.
Le livre revient sur cette évolution et explore des pistes de recherche ouvrant l’histoire urbaine à une variété de « genres ». Les auteurs, historiennes et historiens, sociologues, politistes, géographes,architectes, urbanistes et décideurs politiques proposent une histoire urbaine à la fois interdisciplinaire et ancrée dans la fabrique de la ville et ses représentations, portant la marque de sa dédicataire.
Les quatre sections de l’ouvrage dessinent les chantiers qu’Annie Fourcaut a investis :
« Du social à l’urbain » met en avant la conviction qu’étudier l’histoire des villes, c’est toujours faire de l’histoire sociale ;
« Qu’elle était belle la banlieue » est centré sur les banlieues, son territoire d’étude de prédilection ;
« Les habits neufs des politiques de la ville » interroge les politiques urbaines successives et leur transformation ;
« Banc d’essai des modernités » propose une analyse historique de l’urbanisme, comme discipline et comme pratique.

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.