Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution: Loïc Bonneval, François Robert, De la rente immobilière à la finance. La Société de la rue Impériale (Lyon, 1854-2004), ENS Editions

Vient de paraître :
Loïc Bonneval, François Robert, De la rente immobilière à la finance. La Société de la rue Impériale (Lyon, 1854-2004), ENS Editions, 2019.

Doyenne des sociétés immobilières du Second Empire (antérieure même aux sociétés parisiennes), la Société de la rue Impériale (SRI) offre la possibilité de restituer plus de 150 ans de gestion immobilière d’un bâti « haussmannien » dans la principale artère d’une grande ville, Lyon. De sa création (1854) à sa disparition (2004), la SRI n’a cessé de placer la gestion des immeubles au centre de ses activités. Cette longévité exceptionnelle tranche avec les durées éphémères des sociétés immobilières nées dans la foulée des politiques de grands travaux au XIXe siècle. Tout au long de son existence, la détention d’un patrimoine immobilier d’exception lui a assuré une rente sur laquelle elle a assis son expansion. Elle bascule progressivement dans une logique financière à la fin des années 1960 à la suite d’une prise de contrôle par le milieu bancaire des grosses sociétés immobilières. Le rachat de la SRI par le fonds souverain d’Abu Dhabi achève le processus de financiarisation d’une des pièces les plus prestigieuses de l’immobilier lyonnais.

Nourrie par des archives exceptionnelles, l’histoire de cette société immobilière permet de retracer, dans le temps long, les transformations des espaces urbains et de mieux comprendre le rôle du capital financier dans la production de la ville. Elle constitue de ce fait une approche originale de l’imbrication de l’économique et de l’urbain.

Loïc BONNEVAL, sociologue, est maître de conférences en sociologie à l’université Lumière Lyon 2, membre du Centre Max Weber.

François ROBERT, historien, est ingénieur de recherche au CNRS, membre du laboratoire Triangle.

Plus d’informations :

http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100144390


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (29 juin 2019). Parution: Loïc Bonneval, François Robert, De la rente immobilière à la finance. La Société de la rue Impériale (Lyon, 1854-2004), ENS Editions. Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4nw


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.