Publication : DIVERS|CITÉS Les grands ensembles | Bourgogne & Chalon-sur-Saône

DIVERS|CITÉS Les grands ensembles
| Bourgogne & Chalon-sur-Saône |

Livre broché, 21 x 27 cm, 368 pages, 400 illustrations | Région Bourgogne-Franche-Comté, service Inventaire et Patrimoine | Cahiers du Patrimoine

Si la diversité des territoires peut aujourd’hui se lire selon des approches multiples, les grands ensembles apportent significativement leur pierre à l’édifice. En effet, quel que soit le cadre administratif suivant lequel ils ont été édifiés, ces quartiers, dont les tours et les barres sont devenus les symboles, représentent un héritage urbain à la fois complet et complexe des Trente Glorieuses et qui a impacté toute la France.
Cet ouvrage est l’occasion de dresser une synthèse régionale inédite sur l’ensemble des quartiers étudiés, les recherches ayant été menées en priorité sur l’habitat collectif, et permet de présenter l’exemple de la ville de Chalon-sur-Saône, particulièrement représentatif des partis urbains et architecturaux adoptés pour les grands ensembles en Bourgogne.
L’objectif de ce livre, très richement illustré, est tout autant de contribuer à mieux comprendre le processus de construction des grands ensembles et leur fonction au service du logement, que d’enregistrer la mémoire patrimoniale et visuelle de ces lieux de vie, en constante mutation.

Bon de souscription à télécharger : BS_GRANDSENSEMBLES_0

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.