Parution : Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois. Bâtir une ville moderne.

Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois. Bâtir une ville moderne.

réunissant des textes de Hélène Caroux, Mickael Chelal, Antoine Furio, Léo Noyer-Duplaix, Agnès Paty et Benoît Pouvreau.

Collection : Architectures à lire en Seine-Saint-Denis
Gand (Belgique), Éditeur CAUE 93, Août 2019
ISBN : 9 782954 307701
Présentation :
Les travaux du prolongement du métro transforment actuellement le paysage de Rosny-sous-Bois. Soixante ans plus tôt, à l’automne 1959, un architecte était investi par un maire pour penser et construire le “Grand Rosny”. Jean de Mailly et Philibert Hoffmann ont tous deux rêvé d’une “ville moderne”. Agrandie, bien équipée en services et en logements, bien desservie par la route mais aussi par le métro aérien, elle se voit dotée d’activités industrielles et commerciales. Il est également nécessaire de préparer l’avenir au sein de cette commune dont la population s’élève en 1962 à 21 000 habitants mais qui prévoit d’en accueillir plus du double dix ans plus tard.
Souvent critiqués, l’architecture et l’urbanisme développés durant les Trente Glorieuses et les ambitions politiques et sociales qui les portaient, font ici écho avec nos problématiques contemporaines : densifier, connecter une ville par ailleurs créatrice d’emplois… Ces impératifs étaient déjà à l’ordre du jour dans les années 1960. Avec le prolongement de la ligne 11, ou encore le projet de ligne 15 du Grand Paris Express, une nouvelle dynamique urbaine est en cours, tandis qu’au projet de “village vertical” développé par Sou Fujimoto, dans le cadre du concours d’idées {Inventons la Métropole}.

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.