Séminaire: “Histoire de la construction” – Mardi 26 novembre 2019 – Fer, bronze et plomb dans la construction

La première séance du séminaire d’Histoire de la construction pour l’année 2019-2020 sera consacrée au Fer, bronze et plomb dans la construction.

Elle se tiendra le mardi 26 novembre 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 au Pavillon de l’Arsenal (21, Bd Morland, 75004 PARIS /métro : Sully-Morland ou Bastille).

Programme

– Maxime L’Héritier

Introduction

– Gabriele Cifani

L’uso dei metalli nell’architettura antica.

– Mathieu Linlaud

Serrurerie médiévale : aborder la circulation dans l’espace architectural et urbain entre le Xe et le XVIe s. à partir du mobilier archéologique.

– Marie Lafont

Le travail du métal à Bourges : quelques éléments à partir de l’étude des registres comptables de la fin du XVe siècle.

– Cyrille Simonnet

Morandi à Gênes. Le fer en déroute.

Pour information, les prochaines séances auront lieu :

– Mardi 17 décembre 2019 : Terrassements et remblais. La séance sera suivie de l’Assemblée générale de l’AFHC

– Mardi 28 janvier 2020 : La représentation du chantier. La séance sera suivie de la remise des Actes du 3e Congrès Francophone d’Histoire de la Construction (Picard 2019)

– Mardi 17 mars 2020 : séance des doctorants

– Mardi 26 mai 2020 : La gestion des déchets (de construction)

– Juin : séance d’échange avec Sienne (à fixer)

Organisation :

Philippe Bernardi (CNRS, Lamop, Université Panthéon Sorbonne)

Robert Carvais (CNRS, CTAD, Université de Paris Nanterre)

Hélène Dessales (ENS, AOROC-UMR 8546)

Jean-Pierre Van Staevel (Université Panthéon Sorbonne, laboratoire Orient & Méditerranée. Textes Archéologie Histoire)


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search