LE N° 32 D’HISTOIRE URBAINE EST PARU

Histoire Urbaine n° 32, décembre 2011

ETUDES

Maria-Carmen Gras, “Les processions en l’honneur de sainte Geneviève à Paris, miroir d’une société (XVe XVIIIe siècles)”

Elise Hiram, “Les cérémonies religieuses face à la météorologie. Enjeux paléoclimatiques et rôle social : le cas de Salamanque au XVIIe siècle”

Mathieu Caesar, “Écoles urbaines, pouvoir municipal et éducation civique à la fin du Moyen Âge. Quelques observations à partir du cas genevois aux XIVe XVIe siècles”

Claude Denjean, Juliette Sibon, “Citoyenneté et fait minoritaire dans la ville médiévale. Étude comparée des juifs de Marseille, de Catalogne et de Majorque au bas Moyen Âge”

Alain Thillay, “La charité Sainte-Marguerite et le secours des pauvres à Paris au cours de la première moitié du XVIIIe siècle”

 

QUARTIER LIBRE

Carole Ledent, “Ville et rivière. Autour des Rencontres internationales de Liessies 2010”

Annie Fourcaut, Loïc Vadelorge, “Où en est l’histoire urbaine du contemporain ?”

 

NOTE CRITIQUE

Christine Lamarre, “A propos des élites parlementaires au temps des Lumières” (Clarisse Coulomb, Les Peres de la patrie. La société parlementaire en Dauphiné au temps des Lumières, Presses universitaires de Grenoble, « La pierre et l’écrit », 2006, 540 p. )

 

LECTURES


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search