LE N° 32 D’HISTOIRE URBAINE EST PARU
Histoire Urbaine n° 32, décembre 2011
ETUDES
Maria-Carmen Gras, « Les processions en l’honneur de sainte Geneviève à Paris, miroir d’une société (XVe XVIIIe siècles) »
Elise Hiram, « Les cérémonies religieuses face à la météorologie. Enjeux paléoclimatiques et rôle social : le cas de Salamanque au XVIIe siècle »
Mathieu Caesar, « Écoles urbaines, pouvoir municipal et éducation civique à la fin du Moyen Âge. Quelques observations à partir du cas genevois aux XIVe XVIe siècles »
Claude Denjean, Juliette Sibon, « Citoyenneté et fait minoritaire dans la ville médiévale. Étude comparée des juifs de Marseille, de Catalogne et de Majorque au bas Moyen Âge »
Alain Thillay, « La charité Sainte-Marguerite et le secours des pauvres à Paris au cours de la première moitié du XVIIIe siècle »
QUARTIER LIBRE
Carole Ledent, « Ville et rivière. Autour des Rencontres internationales de Liessies 2010 »
Annie Fourcaut, Loïc Vadelorge, « Où en est l’histoire urbaine du contemporain ? »
NOTE CRITIQUE
Christine Lamarre, « A propos des élites parlementaires au temps des Lumières » (Clarisse Coulomb, Les Peres de la patrie. La société parlementaire en Dauphiné au temps des Lumières, Presses universitaires de Grenoble, « La pierre et l’écrit », 2006, 540 p. )