Base bibliographique sur le Grand Paris

Le Groupe transerval « Inventer le Grand Paris » (Labex Futurs Urbains) annonce la mise en ligne d’une base bibliographique portant sur les études consacrées à la banlieue et l’agglomération parisiennes,  aux XIXe et XXe siècles.

 

Cette base de données, intitulée « Base TTM » (Tanter-Toubon/Montigny), contient près de 6 000 références relevant de nombreuses sciences sociales (géographie, sociologie, économie, sciences politiques, histoire, démographie…).

Accompagnée d’un texte introductif et d’une Présentation scientifique, elle est librement accessible et consultable à l’adresse suivante :

http://www.inventerlegrandparis.fr/corpus/base-bibliographique-ttm/

 

Depuis quand écrit-on sur le Grand Paris (la capitale et ses banlieues) ? Et de quelle manière ? Entamée en 1998, la base bibliographique Tanter-Toubon / Montigny (TTM) constitue l’entreprise la plus importante de collection des écrits portant sur le Grand Paris et publiés de la fin de l’Ancien Régime au tournant des années 2000. Sa mise à disposition et son adaptation sur le site Inventer le Grand Paris offrent aux chercheurs et au public un instrument de travail inédit de près de 6000 références documentant l’agglomération capitale, la plupart largement oubliées et susceptibles de renouveler la recherche sur le sujet.

 

 

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

More Posts - Website


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search