Base bibliographique sur le Grand Paris
Le Groupe transerval “Inventer le Grand Paris” (Labex Futurs Urbains) annonce la mise en ligne d’une base bibliographique portant sur les études consacrées à la banlieue et l’agglomération parisiennes, aux XIXe et XXe siècles.
Cette base de données, intitulée « Base TTM » (Tanter-Toubon/Montigny), contient près de 6 000 références relevant de nombreuses sciences sociales (géographie, sociologie, économie, sciences politiques, histoire, démographie…).
Accompagnée d’un texte introductif et d’une Présentation scientifique, elle est librement accessible et consultable à l’adresse suivante :
http://www.inventerlegrandparis.fr/corpus/base-bibliographique-ttm/
Depuis quand écrit-on sur le Grand Paris (la capitale et ses banlieues) ? Et de quelle manière ? Entamée en 1998, la base bibliographique Tanter-Toubon / Montigny (TTM) constitue l’entreprise la plus importante de collection des écrits portant sur le Grand Paris et publiés de la fin de l’Ancien Régime au tournant des années 2000. Sa mise à disposition et son adaptation sur le site Inventer le Grand Paris offrent aux chercheurs et au public un instrument de travail inédit de près de 6000 références documentant l’agglomération capitale, la plupart largement oubliées et susceptibles de renouveler la recherche sur le sujet.