Publication : Actes du colloque « Histoire des villes à travers leur comptabilité à la fin du Moyen Âge »

Les actes du colloque « Histoire des villes à travers leur comptabilité » qui s’est tenu à Montpellier les 14 et 15 juin 2017 sont parus dans le numéro 12 de la revue ComptabilitéS.
Les articles se trouvent en ligne à l’URL suivant:
Le colloque avait été organisé en collaboration entre l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et le Centre d’études médiévales de Montpellier, de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (France). Il se présentait comme l’un des aboutissements d’un projet développé par Geneviève Dumas (Université de Sherbrooke), subventionné par le CRSH (Conseil canadien de la recherche en sciences humaines), visant à étudier les pratiques d’écriture et de conservation de la documentation comptable de la ville de Montpellier à la fin du Moyen Âge (milieu du xive-xve siècles). Ce projet s’inscrivait dans l’une des tendances majeures de l’historiographie médiévale interrogeant les phénomènes scripturaires et les répercussions culturelles et sociales des pratiques de l’écrit au Moyen Âge. Le projet avait aussi pour objectif de mieux comprendre les processus et les mécanismes des finances urbaines.

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

More Posts - Website


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search