BARRIO AMERICA : Latino Immigrants Revitalize the Urban North

Le jeudi 12 mars à 17h, le Centre de Recherche Anglophones (CREA) de l’université Paris Nanterre aura le plaisir de recevoir Andrew Sandoval-Strausz (Penn State) pour une séance de séminaire exceptionnelle, réunissant le projet « Les Nords » et le groupe de recherche « Politiques Américaines », et intitulée :

BARRIO AMERICA : Latin American Immigrants Revitalize the Urban North 

Andrew Sandoval-Strausz viendra présenter en particulier son dernier ouvrage  Barrio America: how Latino Immigrants Saved the American City (Basic Books, 2019). A rebours des messages politiques décriant les immigrants comme un fardeau pour les villes qui les accueillent, Sandoval-Strausz démontre au contraire comment les immigrés Latino-américains ont contribué à faire renaître de nombreuses villes en perte de vitesse depuis l’après-guerre et le white flight des Blancs vers les banlieues. En se focalisant sur deux cas d’études (le Little Village à Chicago et Oak Cliff à Dallas), Sandoval-Strausz montre comment les Latinos ont rendu les villes plus sûres et plus dynamiques en ouvrant des magasins, en achetant des maisons et des appartements, et en réinvestissant la vie de quartier. Ce faisant, Sandoval-Strausz propose une autre histoire urbaine, ancrée dans une perspective transnationale et pan-américaine. Elsa Devienne (Northumbria University, GB) sera discutante. La séance se déroulera en anglais mais les questions pourront être en français.
 
Andrew Sandoval-Strausz est Associate Professor à Penn State et directeur du programme de Latino/a studies. Il est l’auteur deMaking Cities Global: The Transnational Turn in Urban History et Hotel: An American History. Il a reçu de multiples prix, dont le Arnold Hirsch Award for Best Article pour “Latino Landscapes: Postwar Cities and the Transnational Origins of a New Urban America”. 

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

More Posts - Website


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search