AAC: HEnsA20 : Paris province, novembre 2020
Le séminaire HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle) se tiendra à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, en novembre prochain. Il portera sur le thème « Paris-province ».
Le XXe siècle aura été celui de la création d’un enseignement national de l’architecture en province : 1903 marque la naissance des écoles régionales, 1968 celle des unités pédagogiques et 2008 celle des écoles nationales supérieures d’architecture. En un siècle, l’hexagone aura été ponctué d’établissements qui, régionaux à leur naissance, sont aujourd’hui nationaux. Néanmoins, les provinces n’avaient pas été des déserts jusque-là : il y existait nombre d’écoles municipales dont plusieurs offraient une formation à l’architecture, même si Paris se distinguait par le prestige et l’importance de ses établissements. Que signifie l’organisation d’un enseignement « national » sur l’ensemble du territoire ? Dans quelles perspectives et avec quels moyens a-t-il été créé ? A-t-il été impulsé ou repoussé par les régions auxquelles il était destiné ? C’est l’ensemble de ces questions que cet appel à contributions propose d’aborder, qu’elles soient liées aux politiques engagées par l’État, aux stratégies des villes et des régions, au mode et à la nature des enseignements dispensés ou encore aux parcours prévus et vécus des élèves et des étudiants, aux démarches pédagogiques et aux carrières des patrons et des enseignants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (27 avril 2020). AAC: HEnsA20 : Paris province, novembre 2020. Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4pz