AAC: HEnsA20 : Paris province, novembre 2020

Le séminaire HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle) se tiendra à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, en novembre prochain. Il portera sur le thème « Paris-province ».

 

Le XXe siècle aura été celui de la création d’un enseignement national de l’architecture en province : 1903 marque la naissance des écoles régionales, 1968 celle des unités pédagogiques et 2008 celle des écoles nationales supérieures d’architecture. En un siècle, l’hexagone aura été ponctué d’établissements qui, régionaux à leur naissance, sont aujourd’hui nationaux. Néanmoins, les provinces n’avaient pas été des déserts jusque-là : il y existait nombre d’écoles municipales dont plusieurs offraient une formation à l’architecture, même si Paris se distinguait par le prestige et l’importance de ses établissements. Que signifie l’organisation d’un enseignement « national » sur l’ensemble du territoire ? Dans quelles perspectives et avec quels moyens a-t-il été créé ? A-t-il été impulsé ou repoussé par les régions auxquelles il était destiné ? C’est l’ensemble de ces questions que cet appel à contributions propose d’aborder, qu’elles soient liées aux politiques engagées par l’État, aux stratégies des villes et des régions, au mode et à la nature des enseignements dispensés ou encore aux parcours prévus et vécus des élèves et des étudiants, aux démarches pédagogiques et aux carrières des patrons et des enseignants.

Les propositions sont à envoyer avant le vendredi 19 juin 2020 à amandinediener@wanadoo.fr.
Elles se composeront d’un argumentaire d’une page environ, accompagné de la mention des sources mobilisées et d’une bibliographie succincte, ainsi que d’un court CV.
Appel à communication complet :

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search