Parution: D.-M. Cabaret, La topographie de la Jérusalem antique. Essais sur l’urbanisme fossile, défenses et portes. 2e s. av. – 2e s. ap. J.-C.

La SFHU signale la publication récente de l’ouvrage de Dominique-Marie Cabaret aux Éditions Peeters dans la collection des Cahiers de la Revue Biblique (Series archaeologica)
La topographie de la Jérusalem antique. Essais sur l’urbanisme  fossile, défenses et portes. 2e s. av. – 2e s. ap. J.-C.  Cahiers de la Revue Biblique n°98, Éd. Peeters, 2020, 376 pages.
Il s’agit du  compte rendu de ses recherches sur l’urbanisme antique de Jérusalem, de  l’époque hasmonéenne au règne de l’empereur Hadrien, dans le cadre de son  doctorat d’archéologie révisé et augmenté défendu  le 9 février 2019 à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne sous la  direction du professeur François Villeneuve.

L’auteur bouleverse la vision de la Jérusalem antique. Son habileté d’horloger excelle à décrire les grilles d’urbanisme et à placer les unes par rapport aux autres. On le suit avec une curiosité accrue au fil de la lecture. Les quartiers ont été fondés par les rois hasmonéens au IIe s. av. J.-C. et la place de la Porte de Damas s’ouvre en agora. Au nord du Temple, Hérode lotit un quartier pour y mettre un théâtre et son quadriportique. L’arc de l’Ecce Homo redevient une porte hérodienne percée dans le Deuxième mur de la ville. L’ambitieux petit-fils Hérode Agrippa déploie la ville au nord et le Tombeau des Rois y trouve sa place. Tout a été remanié après la destruction du Temple pour l’implantation intra-muros de la Dixième Legio Fretensis. Jérusalem a été embellie par Hadrien qui en fit une colonie romaine pour y célébrer son propre culte et celui de Jupiter, en place du Sépulcre, et sur une plate-forme sacrée de l’ancien Temple juif a trôné la statue équestre d’Hadrien.

Le bilan de ces travaux est une recherche audacieuse. Elle ravive un débat qui s’annonce fécond.

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

More Posts - Website


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search