AAC: Colloque international « Des cités-jardins pour le XXIème siècle »

Les 3 et 4 juin 2021 se tiendra au Théâtre Jean Vilar, dans la cité-jardin de Suresnes (92), le colloque international :

Des cités-jardins pour le XXIème siècle

Valorisation, préservation et enjeux en France, en Europe et dans le monde

 

Cet événement est organisé par l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, l’Ecole d’urbanisme de Paris – Lab-urba, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – IREST, l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, l’Université Sorbonne Paris Nord et le MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale, ville de Suresnes, le Service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Date limite de soumissions des propositions : 15 octobre 2020
Notification de l’acceptation aux auteurs : 30 novembre 2020

Les propositions sont à adressées à l’adresse suivante : contact@citesjardins-idf.fr

 

Depuis les années 1980, les cités-jardins ont fait l’objet de colloques, de conférences et de publications qui ont permis de mieux connaître et appréhender ce patrimoine et son concept dans sa globalité et dans leurs histoires individuelles. Cette histoire s’est écrite à l’échelle locale, nationale, européenne et mondiale. Confrontées aujourd’hui, pour beaucoup d’entre elles, à la pression foncière et au renouvellement urbain, les cités-jardins restent un marqueur important de l’histoire du logement populaire du début du XXème siècle et de l’entre-deux-guerres. Ce colloque aura pour objet de mettre en perspective différentes dimensions d’un patrimoine commun issu du concept de cité-jardin élaboré par Ebenezer Howard en 1898. Un état des lieux, une approche comparative et l’énonciation de futurs possibles sont attendus. Quatre axes de réflexions et de questionnements sont envisagés. Les thématiques aborderont transversalement la dimension du bâti et des espaces extérieurs, à différentes échelles qui embrassent les espaces collectifs de sociabilité, la matérialité des lieux, les représentations et les pratiques…

 

ACC:Cités-Jardins_2021

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

More Posts - Website


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search