Exposition: Nuits électriques au MuMa-Le Havre, 03.07-01.11 2020

Exposition Nuits électriques au MuMa-Le Havre

Du 03.07 au 01.11 2020.

 

 

Le XIXe siècle voit le monde nocturne radicalement changé avec l’apparition de l’éclairage artificiel. De nouvelles expériences visuelles naissent des jeux d’ombres et de lumières, des contre-jour, du clair-obscur, de l’éclairage uniforme, etc. Le MuMa-Le Havre explore pour la première fois cette question de la perception de l’éclairage public par les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Peintures, photos, aquarelles, films, etc. viennent des grandes collections publiques et privées, françaises et étrangères. 150 œuvres et 70 artistes sont ainsi exposés. On verra entre autres le célèbre tableau de Gustave Caillebote, Paris, temps de pluie, 1877, de Claude Monet, Le Port du Havre, effet de nuit, 1973, de Kees van Dongen, Le Carrousel, place Pigalle, 1901, les photos de mobilier urbain de Marville, etc. associant à Paris la « ville lumière » beaucoup d’autres exemples dont « les lumières de la nuit havraise ».

 

Tous les renseignements sur le site de l’exposition.

 

 

 


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search