Exposition en plein air : « Pionniers du Grand Paris. Sur les traces d’une urbanisation effacée, 1730-1860 », Paris, jusqu’au 31 mai

Pionniers du Grand Paris. Sur les traces d’une urbanisation effacée, 1730-1860

Exposition à voir à Paris, sur le pont Saint-Ange,

pont qui permet au boulevard de la Chapelle d’enjamber les voies de la gare du Nord,

prolongée jusqu’au 31 mai 2021

 

Cette exposition, dont Alexandre Frondizi (prix de thèse SFHU 2019) est le commissaire scientifique, est réalisée sous les auspices de la Ville de Paris, des mairies du 10e et du 18e arrondissement et du Comité d’Histoire de la Ville de Paris (CHVP).
Le parcours, composé de plus de 150 œuvres issues de la BNF, de la BHVP, du Musée Carnavalet, des Archives de Paris et des Archives nationales, exhume quelques figures de pionniers urbains oubliés et montre que les banlieues annexées en 1860 par le Paris agrandi participaient pleinement de la vie économique et politique d’un Grand Paris populaire pré-haussmannien.

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search