séminaire A. Passalacqua, Innovation et transports urbains : l’impossible défi ? mercredi 24/03
Le prochain séminaire d’Histoire Economique via Zoom aura lieu Mercredi 24 Mars 2021, de 12h30 à 14h00
Invité : Arnaud PASSALACQUA (Lab’URBA/LIED)
Innovation et transports urbains : l’impossible défi ?
Quelques réflexions à partir du cas parisien depuis le XIXe siècle
L’agglomération parisienne est en train de se doter d’une rocade de métro, le Grand Paris Express, présentée comme novatrice et porteuse de grandes ambitions : report modal depuis l’automobile, réduction de la ségrégation socio-spatiale, meilleure connexion des lieux-clés de son fonctionnement économique et de ses structures de recherche, rénovation du visage de Paris dans le monde, etc.
Le regard de l’histoire incite pourtant à interroger ces objectifs nombreux à l’aune de ce qu’ont pu apporter les projets antérieurs. L’histoire des transports est en effet un cimetière d’innovations, peuplé de multiples projets fantômes, inaboutis ou mis en échec. Ceux qui fonctionnent ont-ils d’ailleurs répondu aux objectifs qui ont présidé au choix de les réaliser ?
La communication proposée à ce séminaire discutera donc de ce que peut signifier l’idée d’innovation dans l’histoire des transports urbains, à partir du cas de l’agglomération parisienne. Elle croisera des considérations sur les temporalités des projets, les imaginaires sociaux associés aux systèmes de transport, le désenchantement de l’exploitation quotidienne de systèmes pensés comme des solutions de papier idéales… Ce faisant, elle interrogera la capacité des politiques publiques à organiser les mobilités urbaines dans la ville industrielle depuis le XIXe siècle.
Rejoindre la réunion Zoom :
https://zoom.us/j/92502845955?pwd=YkhQeGhsSStnT0tPRHVUL3JTMXVGUT09
ID de réunion : 925 0284 5955
Code secret : 384544
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (23 mars 2021). séminaire A. Passalacqua, Innovation et transports urbains : l’impossible défi ? mercredi 24/03. Histoire Urbaine. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4rq