Appel à articles: “Le territoire à l’époque moderne”, revue Storia urbana (Italie)
Le territoire à l’époque moderne
Appel à contributions
“Storia Urbana. Rivista di studi sulle trasformazioni delle città e del territorio in età moderna”
Fasc. n. 171, 1/2022 (Janvier-Avril)
https://www.francoangeli.it/Riviste/sommario.aspx?IDRivista=58&lingua=EN
Depuis les années 1980, le territoire est de plus en plus devenu un thème interdisciplinaire; cependant, dans le panorama des études historiques sur l’époque moderne, il ne semble pas avoir attiré la même attention que d’autres domaines de la recherche. De plus, ce thème est souvent analysé indépendamment de la ville, avec laquelle, au contraire, la relation est historiquement caractérisée par une forte interrelation.
Donc, l’appel à contributions entend attirer l’attention des modernistes sur les thèmes du territoire, en collectant des contributions originales élaborées avec différentes méthodes de recherche. Les propositions qui seront inspirées par une approche directe des sources, avec un accent sur la période entre les XVe et XIXe siècles (et les périodes contemporaines pour les réalités extra «occidentales»), seront privilégiées.
En particulier, les articles qui couvriront les deux thèmes suivants seront pris en considération:
La construction de l’identité territoriale
Le territoire, en plus d’être une superposition de pratiques, d’usages et de transformations, est aussi le résultat de représentations et d’auto-représentations : sa notion renvoie naturellement aux descriptions qui construisent et véhiculent son essence et son identité. Les études récentes sur les représentations graphiques et littéraires ont également démontré la valeur de ces sources comme traces utiles pour reconstruire l’image et l’imagerie des territoires perçus et vécus.
Partant de ces prémisses, l’appel à articles entend solliciter des contributions qui, s’inspirant d’études de cas originales, analysent des descriptions du territoire (littéraire et/ou graphique) visant notamment sa construction, sa délimitation et sa définition.
L’objectif est, en particulier, de mettre en évidence le rôle performatif de ces descriptions dans l’appropriation et l’affirmation de l’identité territoriale.
La gestion des ressources naturelles
Les ressources naturelles ont été au centre de la dynamique d’appropriation et de tensions sociales à l’époque moderne. Dans certains cas, la gestion des terres a été une prérogative des communautés locales ou des élites, dans d’autres, les tentatives d’appropriation par les villes ou les institutions centrales se sont poursuivies. Dans ce contexte, l’attention est demandée sur la dynamique en matière d’accès aux ressources naturelles, en particulier aux instruments législatifs et pratiques de contrôle mises en œuvre par les différents acteurs sociaux; les conflits ouverts entre les besoins des marchés urbains et les utilisateurs locaux seront également considérés comme cruciaux, avec une attention au rôle joué par les commerçants dans la dynamique d’appropriation des ressources.
Les propositions doivent être envoyées avant le 15 mai 2021 à l’adresse suivante:
segreteria-storiaurbana@unibs.it
Les résumés doivent contenir une description articulée du contenu et des questions abordées, une indication des sources et une bibliographie de référence essentielle.
Les contributions peuvent être présentées dans l’une des langues suivantes: italien, anglais, français, espagnol.
La livraison des articles est prévue le 30 septembre 2021.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (30 mars 2021). Appel à articles: “Le territoire à l’époque moderne”, revue Storia urbana (Italie). Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4rt