Appel à articles: « Le territoire à l’époque moderne », revue Storia urbana (Italie)

La revue Storia Urbana. Rivista di studi sulle trasformazioni delle città e del territorio in età moderna lance un appel à articles pour son numéro 1 de 2022 sur le thème « Le territoire à l’époque moderne »:

 

Le territoire à l’époque moderne

Appel à contributions

“Storia Urbana. Rivista di studi sulle trasformazioni delle città e del territorio in età moderna”

Fasc. n. 171, 1/2022 (Janvier-Avril)

https://www.francoangeli.it/Riviste/sommario.aspx?IDRivista=58&lingua=EN

 

Depuis les années 1980, le territoire est de plus en plus devenu un thème interdisciplinaire; cependant, dans le panorama des études historiques sur l’époque moderne, il ne semble pas avoir attiré la même attention que d’autres domaines de la recherche. De plus, ce thème est souvent analysé indépendamment de la ville, avec laquelle, au contraire, la relation est historiquement caractérisée par une forte interrelation.

Donc, l’appel à contributions entend attirer l’attention des modernistes sur les thèmes du territoire, en collectant des contributions originales élaborées avec différentes méthodes de recherche. Les propositions qui seront inspirées par une approche directe des sources, avec un accent sur la période entre les XVe et XIXe siècles (et les périodes contemporaines pour les réalités extra «occidentales»), seront privilégiées.

En particulier, les articles qui couvriront les deux thèmes suivants seront pris en considération:

 

La construction de l’identité territoriale

Le territoire, en plus d’être une superposition de pratiques, d’usages et de transformations, est aussi le résultat de représentations et d’auto-représentations : sa notion renvoie naturellement aux descriptions qui construisent et véhiculent son essence et son identité. Les études récentes sur les représentations graphiques et littéraires ont également démontré la valeur de ces sources comme traces utiles pour reconstruire l’image et l’imagerie des territoires perçus et vécus.

Partant de ces prémisses, l’appel à articles entend solliciter des contributions qui, s’inspirant d’études de cas originales, analysent des descriptions du territoire (littéraire et/ou graphique) visant notamment sa construction, sa délimitation et sa définition.

L’objectif est, en particulier, de mettre en évidence le rôle performatif de ces descriptions dans l’appropriation et l’affirmation de l’identité territoriale.

 

La gestion des ressources naturelles

Les ressources naturelles ont été au centre de la dynamique d’appropriation et de tensions sociales à l’époque moderne. Dans certains cas, la gestion des terres a été une prérogative des communautés locales ou des élites, dans d’autres, les tentatives d’appropriation par les villes ou les institutions centrales se sont poursuivies. Dans ce contexte, l’attention est demandée sur la dynamique en matière d’accès aux ressources naturelles, en particulier aux instruments législatifs et pratiques de contrôle mises en œuvre par les différents acteurs sociaux; les conflits ouverts entre les besoins des marchés urbains et les utilisateurs locaux seront également considérés comme cruciaux, avec une attention au rôle joué par les commerçants dans la dynamique d’appropriation des ressources.

 

Les propositions doivent être envoyées avant le 15 mai 2021 à l’adresse suivante:

segreteria-storiaurbana@unibs.it

Les résumés doivent contenir une description articulée du contenu et des questions abordées, une indication des sources et une bibliographie de référence essentielle.

Les contributions peuvent être présentées dans l’une des langues suivantes: italien, anglais, français, espagnol.

La livraison des articles est prévue le 30 septembre 2021.


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search