AAC: Colloque Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale. Milan, l’Europe (1796-1848)

APPEL A COMMUNICATION

Colloque international sous la direction d’Elisa Boeri (Polimi), Pierre Coffy (Paris 1/UniMi), Francesca Mattei (Roma Tre)

 

Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale. Milan, l’Europe (1796-1848)

 

Le colloque international « Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale. Milan, l’Europe (1796-1848) » propose une réflexion collective, transdisciplinaire et transculturelle à travers les multiples significations du concept de patrimoine architectural, artistique et culturel au sein de la période de transition que représentent la fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème siècle. Le champ géographique est ouvert à toutes les villes italiennes et européennes majeures qui sont concernées durant cette époque par ce phénomène de redécouverte et de réutilisation du patrimoine architectural et culturel.

Il s’agira notamment de considérer le patrimoine comme élément pivot au sein des transformations urbaines et des destructions qu’elles supposent durant cette période chronologique, les participants étant aussi invités à présenter des propositions circonscrites à des édifices ou monuments en particulier, pour s’interroger notamment sur le processus ayant contribué à les individualiser comme modèles théoriques et sur leur survivance au cours du temps.

 

MILAN_L’EUROPE_AAC

 

Comité scientifique international :
Micaela Antonucci (UniBo), Federico Bucci (Polimi), Antonino De Francesco (UniMi), Jean-Philippe
Garric (Paris 1), Michele Luminati (Universität Luzern), Carlo Mambriani (UniPr), France Nerlich (Inha),
Susanna Pasquali (Roma 1), Dominique Poulot (Paris 1), Francesco Repishti (Polimi), Letizia Tedeschi
(Archivio del Moderno-USI)

Calendrier
Date limite pour l’envoi des propositions à readingheritage2021@gmail.com : 25 mai 2021 sous la forme de résumés (300-500 mots) et être accompagnées d’une brève présentation biographique (150-200 mots)
Résultat de la sélection : 15 juin 2021
Rendu des résumés détaillés des participants : 30 septembre 2021
Colloque: 28 et 29 octobre 2021


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search