Séminaire: Inventer le Grand Paris, programme 2021

Le collectif « Inventer le Grand Paris » (Labex Futurs Urbains, Université Paris-Est) annonce son programme 2021.

Coordination générale : Frédéric Pousin, Nathalie Roseau, Yoko Mizuma

 

Le séminaire de recherche du Groupe Transversal Inventer le Grand Paris reprendra en juin 2021 avec la tenue de 4 nouvelles séances. Il sera inauguré par un atelier international consacré à l’aménagement du Grand Moscou dans la période post-soviétique.  Cette première séance s’inscrit dans le cadre des ateliers sur les métropoles. La séance suivante ouvrira une nouvelle formule d’étude de cas d’un aménagement représentatif du Grand Paris contemporain, en explorant la tension historique qui pèse sur le patrimoine architectural, urbain et paysager d’une cité de banlieue ainsi que sur son histoire sociale. Suivra une nouvelle journée consacrée aux visions générées par la construction métropolitaine ou qui l’accompagnent. Elle se penchera sur d’autres expériences que celles du Grand Paris, dans une perspective transnationale, en interrogeant le statut des cultures visuelles concernées. Enfin une séance reviendra sur les politiques et les acteurs urbains autour des stratégies locales développées en réponse aux projets du Grand Paris.

 

Les lieux du séminaire (sur place et/ou par voie numérique) seront précisés ultérieurement. Une publication des interventions orales sera mise en ligne sur le site www.inventerlegrandparis.fr. Rubrique : Séminaire IGP.

 

PROGRAMME COMPLET

 

 

 


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search