Webinaire La loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), 20 ans après ; 20/05/21

Webinaire
« La loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), 20 ans après « 

Jeudi 20 mai, 14h-18h

organisé par la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes sous la responsabilité scientifique de Thibault Tellier, Professeur à Sciences Po Rennes, en collaboration avec RésO Villes et FORS Recherche Sociale.

La loi adoptée le 13 décembre 2 000 est souvent citée en référence pour son article 55 qui imposait aux communes de 3 500 habitants (1 500 en région parisienne) de disposer d’au moins 20% de logements sociaux.
La définition de la loi qui fait suite à un débat national lancé en 1999 ayant pour thème « Habiter, se déplacer, vivre la Ville » marque plus largement la volonté des pouvoirs publics d’apporter plus de cohérence dans les politiques d’urbanisme, du logement et de déplacements urbains.

La loi pose également des principes qui ont pris une importance substantielle ces dernières années : la lutte contre l’étalement urbain, la densification, la généralisation des documents de planification, l’urbanisme intercommunal et bien sûr la mixité sociale.
Que sont devenues ces ambitions ? La solidarité affichée dans le titre de la loi a-t-elle dépassé les frontières du texte pour faire l’objet d’une effective concrétisation ? Il sera intéressant à la lumière de l’urbanisme actuel de mesurer de quelle manière les objectifs de départ ont été atteints, reconvertis ou confortés.
D’autres questions se doivent également d’être posées : en particulier, la mixité sociale reste-t-elle réaliste ou n’est-elle réellement qu’un idéal voire une utopie après vingt ans de tentatives multiples pour la rendre plus effective ? La généralisation de la planification sur deux niveaux a-t-elle dépassé le stade des voeux non exaucés ? Enfin, quel a été l’impact de la loi sur la question essentielle de la réorganisation territoriale ?
Voici quelques questions qui pourront faire l’objet de contributions et de débats sur un texte majeur qui s’inscrit en réalité dans une constellation de lois qui reconfigurent l’action publique locale en matière d’aménagement, d’urbanisme et de logement.

La loi Solidarité et Renouvellement urbain a eu 20 ans en 2020. L’ambition de ce webinaire est double : d’une part resituer la loi dans son contexte originel ; d’autre part, tenter d’évaluer le chemin parcouru, les acquis ainsi que les éventuelles évolutions à envisager.

 

Programme

 

 

 


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search