Le pouvoir municipal de la fin du Moyen Âge à 1789, Philippe Hamon et Catherine Laurent (dir.), Rennes, PUR2012

L’histoire de l’exercice du pouvoir municipal au Moyen Âge et à l’époque moderne est en plein renouvellement aujourd’hui. Ce livre a donc pour ambition de faire le point sur ce sujet, tout en ouvrant un certain nombre de pistes. Il le fait en se penchant sur la situation de villes françaises très variées, de la Bretagne à la Bourgogne, mais aussi de Dunkerque au Languedoc, depuis le XIIIe siècle jusqu’au règne de Louis XVI. Au cours des siècles, le pouvoir s’y exerce dans un cadre institutionnel diversifié, mais non sans traits communs, même s’il doit faire face à des conjonctures changeantes.

ISBN : 978-2-7535-1801-8
Prix : 20 €

filet

Auteur(s) :

Philippe Hamon est professeur d’histoire moderne à l’université Rennes 2 et membre du Cerhio, UMR 6258.

Catherine Laurent était directrice des archives municipales de Rennes jusqu’en 2010.

Avec les contributions de Gauthier Aubert, Michael Breen, James Collins, Laurent Coste, Laurence Croq, Robert Descimon, Stéphane Durand, Thierry Dutour, Caroline Fargeix, Philippe Hamon, Philippe Jarnoux, Jean-Marie Le Gall, Agathe Leyssens, Georges Provost, Guy Saupin et Elizabeth Tingle.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.