Parution: Vivre noblement en son hôtel. Résidences aristocratiques et vie sociale dans les capitales européennes au XVIIIe siècle

Vient de paraître :

Les actes du colloque sur Vivre noblement en son hôtel. Résidences aristocratiques et vie sociale dans les capitales européennes au XVIIIe siècleviennent de paraître chez CNRS Editions.

Les hôtels particuliers et les palais de l’aristocratie européenne qui ont traversé les siècles avec plus ou moins de bonheur abritent désormais un musée, une institution ou un ministère, quand ils n’ont pas été divisés en appartements ou détruits. Leurs usages actuels diffèrent donc totalement de ceux pour lesquels ils avaient été conçus.

Les auteurs de cet ouvrage collectif s’attachent à en retrouver le fonctionnement originel au quotidien grâce à des approches économiques, pratiques, sociales et symboliques. La spécialisation des pièces, le degré de richesse de leur décor, l’importance de la domesticité, de l’orfèvrerie ou de la garde-robe, les concerts privés… constituaient le train de vie propre à la noblesse. Appréhender ainsi le cadre et les usages de la vie quotidienne de leurs occupants permet de saisir l’importance de la résidence urbaine pour l’affirmation de la place privilégiée de l’aristocratie dans les sociétés des différents pays d’Europe. Ces études synthétiques apportent une contribution inédite à la connaissance de la société et de la culture matérielle aristocratique européenne du XVIIIe siècle.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Stéphane Castelluccio, directeur de recherche au CNRS au centre André Chastel UMR 8150, spécialiste de l’histoire matérielle des intérieurs, de l’histoire du commerce du luxe et des collections d’objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles.



Citer ce billet
Cédric Feriel (2022, 2 février). Parution: Vivre noblement en son hôtel. Résidences aristocratiques et vie sociale dans les capitales européennes au XVIIIe siècle. Histoire Urbaine. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4u5

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search