AAP : Printemps de l’histoire environnementale

Du 1er au 16 juin 2022, le Ruche (Réseau Universitaire de chercheur.es en histoire environnementale) et un ensemble de partenaires associatifs, éditoriaux, universitaires et institutionnels organisent La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale.

 

L’initiative vise à coordonner un programme d’événements organisés en France métropolitaine et dans les Outre-Mer mettant en valeur les travaux (académiques ou non) en histoire environnementale, en suivant l’optique de l’histoire publique.

Ce projet souhaite répondre à la demande sociale d’intelligibilité des “crises” écologiques actuelles, en mettant en avant la variété des réflexivités et des interrelations passées entre les sociétés et ce qui les entourait. Tout en profitant de la commémoration du cinquantenaire du Sommet de Stockholm et du rapport Meadows (qui pourront tout à fait être abordés), cette initiative vise précisément à dépasser la focalisation sur l’événement pour éclairer l’histoire longue de la construction de l’environnement et des préoccupations environnementales.

 

Les propositions de manifestions (dont le format est très libre) devront être envoyées au plus tard le 1er mars 2022 à steve.hagimont@uvsq.fr.

 

Une version plus détaillée de l’appel à participation et des modalités de réponse est à télécharger ici : Printemps-histoire-envitonnementale-Appel.

 

 

Le comité d’organisation

Fabien Bartolotti (Aix­-Marseille), Corinne Beck (Valenciennes), Renaud Bécot (Grenoble), Camille Bésombes (Paris), Perrine Camus-­Joyet (Grenoble), Laetitia Deudon (Valenciennes), Stéphane Frioux (Lyon), Romain Grancher (Toulouse), Adeline Grand-­Clément (Toulouse), Steve Hagimont (Saint-­Quentin-­en­-Yvelines), François Jarrige (Dijon), Marc Pavé (Cayenne), Emilie-­Anne Pépy (Chambéry), Solène Rivoal (Albi), Marguerite Ronin (Paris), Alexis Vrignon (Pau), Nessim Znaien (Aix­-Marseille).

 

Premiers partenaires du Printemps de l’histoire environnementale :

Centres d’archives, associations scientifiques, musées.

Archives nationales.

Comité des travaux historiques et scientifiques

Centre d’histoire du travail (Nantes)

Institutions et agences.

Conservatoire des espaces naturels de PACA

Parc naturel régional du Ballon des Vosges.

Giscop93 – Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine Saint Denis

Associations et collectifs.

Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE)

Association Henri Pézerat. Travail, Santé, Environnement

Atécopol – Atelier d’écologie politique (Toulouse)

Ban Asbestos France (Interdire l’amiante)

Bureau des Guides GR2013 Fos-Etang de Berre

Ecopolien – Atelier d’écologie politique francilien

Institut écocitoyen de Fos.

Revues et éditions.

Anthropocène (Editions du Seuil)

L’Environnement à une histoire (Champ Vallon)

Histoire environnementale (Editions de la Sorbonne)

Ecologie & Politique

Revue d’histoire du XIXe siècle

Terrestres



Citer ce billet
Cédric Feriel (2022, 2 février). AAP : Printemps de l’histoire environnementale. Histoire Urbaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4u7

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search