PARUTION: C. Péneau, Histoire de Stockholm, Fayard

Corinne Péneau, Histoire de Stockholm
Paris, Fayard, 2022

34 € – 784 pages

 

Écrire l’histoire de Stockholm, c’est voir émerger des eaux une vîle – une ville tout entière contenue sur une île –, la voir s’étendre vers les îlots alentour, puis vers les faubourgs sablonneux du nord et du sud, et s’adapter à un site réputé difficile, mais qui produisit une véritable capitale-archipel. C’est voir se transformer un des lieux les plus insalubres et les plus malsains d’Europe en une des capitales les plus écologiques et les plus riches du monde. C’est aussi suivre, au pays des révolutions timides et des conquêtes démocratiques radicales, les mutations d’une société, de l’absolutisme à la démocratie, dont Stockholm fut un des fers de lance. Peu de villes offrent de si rapides et de si fulgurantes métamorphoses.
Dans cette fresque d’une ampleur inégalée, Corinne Péneau nous guide entre les bâtiments en bois ou en briques de Stockholm, à travers ses fines ruelles médiévales et ses nombreux parcs. Elle retrace près de huit siècles d’histoire de la plus francophile des villes du Nord, de sa fondation, au milieu du XIIIe siècle, jusqu’aux projets les plus ambitieux du XXIe siècle.

L’AUTRICE
Corinne Péneau est agrégée d’histoire et ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Elle est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Paris-Est Créteil et membre du Centre de recherche en Histoire européenne comparée (EA 4392). Ses recherches portent sur la Suède médiévale et sur les formes de la représentation politique.

Contact presse
Marion Corcin : 01.45.49.82.31 / 07.84.10.47.91 – mcorcin@editions-fayard.fr
Contacts libraires et salons
Laurent Bertail : 01.45.49.79.77 – lbertail@editions-fayard.fr
Romain Fournier : 01.45.49.82.15 – rfournier@editions-fayard.fr



Citer ce billet
Cédric Feriel (2022, 30 mars). PARUTION: C. Péneau, Histoire de Stockholm, Fayard. Histoire Urbaine. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4ut

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search