Parution: Élise Guillerm et Jean-Baptiste Marie, Villas modernes du Bassin d’Arcachon (1951-2021)

Villas modernes du Bassin d’Arcachon

(1951-2021)

Élise Guillerm et Jean-Baptiste Marie

Paris, Norma.

Mars 2022, 285 p.

 

La cabane de pêcheur et les arcachonnaises, magnifiques demeures de la Belle Époque, ont façonné le littoral du bassin d’Arcachon, de la Ville d’Hiver d’Arcachon à la pointe du cap Ferret. Précédée par les tenants de l’Art déco, tels que Roger-Henri Expert, et par Le Corbusier, une nouvelle génération de créateurs va, dès le début des années 50, marquer de son empreinte, tantôt moderniste, tantôt brutaliste, le paysage du Bassin avec une série de villas et maisons qui vont lui donner, aux côtés de rares habitations collectives, sa physionomie actuelle si singulière.

Soucieux de préserver le cadre naturel, les architectes ont rivalisé d’ingéniosité pour s’intégrer dans ce territoire grandiose et fragile. Parmi eux, l’équipe bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac, Raphaëlle et Jacques Hondelatte ou Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (Pritzker 2021), y ont inventé un art de vivre, avec une architecture respectueuse de l’environnement, qui a contribué à faire connaître et aimer ce site naturel unique entre dunes, forêt de pins et océan.

 

 


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search