Parution: Élise Guillerm et Jean-Baptiste Marie, Villas modernes du Bassin d’Arcachon (1951-2021)
Villas modernes du Bassin d’Arcachon
(1951-2021)
Élise Guillerm et Jean-Baptiste Marie
Paris, Norma.
Mars 2022, 285 p.
La cabane de pêcheur et les arcachonnaises, magnifiques demeures de la Belle Époque, ont façonné le littoral du bassin d’Arcachon, de la Ville d’Hiver d’Arcachon à la pointe du cap Ferret. Précédée par les tenants de l’Art déco, tels que Roger-Henri Expert, et par Le Corbusier, une nouvelle génération de créateurs va, dès le début des années 50, marquer de son empreinte, tantôt moderniste, tantôt brutaliste, le paysage du Bassin avec une série de villas et maisons qui vont lui donner, aux côtés de rares habitations collectives, sa physionomie actuelle si singulière.
Soucieux de préserver le cadre naturel, les architectes ont rivalisé d’ingéniosité pour s’intégrer dans ce territoire grandiose et fragile. Parmi eux, l’équipe bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac, Raphaëlle et Jacques Hondelatte ou Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (Pritzker 2021), y ont inventé un art de vivre, avec une architecture respectueuse de l’environnement, qui a contribué à faire connaître et aimer ce site naturel unique entre dunes, forêt de pins et océan.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (14 avril 2022). Parution: Élise Guillerm et Jean-Baptiste Marie, Villas modernes du Bassin d’Arcachon (1951-2021). Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4v1