PARIS EN IMAGES Colloque international organisé par le Comité d’histoire de la Ville de Paris et l’Université Paris 1 Panthéon –Sorbonne, 24 et 25 mai 2012

Peu de villes au monde possèdent une iconographie aussi riche que celle de Paris. Qu’il s’agisse de gravures, de peintures, de photographies ou de films, la capitale française a été représentée sur tous les modes et sur tous les supports. Elle est parfois même identifiée, symbolisée et souvent réduite à l’une de ces images : la Tour Eiffel, la colonne de la Bastille, le Moulin Rouge, les escaliers de Montmartre, la mode parisienne sont autant d’icônes qui incarnent aux yeux du monde la Ville lumière.
Or jusqu’ici, on a le plus souvent tenté d’analyser ces images au prisme des réalités qu’elles traduiraient (la Tour Eiffel comme image de l’Exposition universelle et de la place de la France dans la compétition industrielle entre les nations ) ou ce qui a présidé à leurs représentations (la colonne de la Bastille comme lieu de mémoire de la Révolution de 1830 à l’endroit précis d’un symbole de la Révolution de 1789, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre pour « expier les crimes des Communards », sur un haut lieu de la Commune de 1871, la mode du caban (1962) et du smoking pour femme (1966) créés par Yves Saint-Laurent comme témoignages d’une émancipation féminine balbutiante)
L’objet de ce colloque est différent. Nous souhaitons étudier comment ces images participent à la construction d’une mythologie de Paris nous voulons comprendre ce que la production iconographique nous dit de Paris, de ses représentations et des visions de la ville en général.
L’ambition est donc de renverser la perspective en partant des images (dessin, toile, tableau, photographie, film…) analysées et réintégrées dans le champ plus large de l’histoire des représentations. Ces icônes alimentent en effet un discours et une histoire qui contribuent à leur tour à produire un récit de Paris. C’est ce récit et l’histoire de sa production que ce colloque souhaite étudier.
24 MAI : AUDITORIUM DU PETIT PALAIS (avenue W. Churchill, 75008 Pari)
9h : Accueil des participants
9h30 : Introduction du colloque, par Claire Barillé (Comité d’histoire de la Ville de Paris), Dominique Kalifa(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Vanessa Schwartz (University of Southern California)
I – TEMPORALITES
10h-12h Présidence/Chair : Ginette Vincendeau (King’s College London)
« Paris gothique », par Dominique Kalifa (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Boulevard et Bohême, carrefours et détours en mouvement », par Walburga Hülk-Althoff (Siegen Universität)
« Photographing the Moment, Capturing History during the Liberation of Paris, August 1944 », par Catherine Clark (University of Southern California)
“Tomorrowland: Vizualizing Utopia in 20th Century Architectural Drawings, par Rosemary Wakeman(Fordham University)
13h30-15h15  Présidence/Chair : Annie Fourcaut (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
 
« Paris outragé : les destructions de Paris sous la Révolution », par Guillaume Mazeau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Images of insurrections: Edouard de Beaumont’s Souvenirs des journées de juin 1848 », par LauraO’Brien( Irish Research Council for the Humanities and Social Sciences & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Paris immigré », par Claire Zalc (CNRS-ENS)
II – MATERIALITES
 
15h45-17h45 Présidence/Chair : Philippe Hamon (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
« La ville en mouvement. Paris sur la feuille d’éventail, XVIIe-XVIIIe siècles », par Georgina Letourmy (docteur en histoire de l’art)
« Sur les traces des rues. L’usage des photographies du Vieux Paris de Charles Marville dans les publications de la Ville de Paris au XIXe siècle », par Joke de Wolf (Université de Cologne)
« The implication of recording of candid scenes in film and television as a new source for daily urban life in Paris during the postwar era », par Alex Toledano (University of California at Berkeley)
25 MAI : FORUM DES IMAGES (2, rue du Cinéma, 75001)
9h30-10h15 Introduction par Vanessa Schwartz (University of Southern California) ; présentation des collections du Forum des Images par Jean-Yves de Lepinay, directeur des
programmes du Forum des Images
III – ICONICITES
 
10h30-12h30 : Présidence/Chair : Antoine de Baecque (Université Paris Ouest-Nanterre)
« Cris de Paris », par Vincent Milliot (Université de Caen Basse-Normandie)
« Cartes postales de Paris », par Claire Barillé (Comité d’histoire de la Ville de Paris)
« The stairs: rue Vilin/rue Piat », par Roland-François Lack (University College London)
14h-16h Présidence/Chair : Nathalie Roseau
(École des Ponts ParisTech et université Paris Est)
« Cutting through Paris: The new Sectional Order of the 19th Century », par Sun Young Park (Harvard University)
« La construction visuelle du mythe de Saint-Germain-des-Prés de 1945 à nos jours », par Éric Dussault, (York University Toronto /ENS Lyon)
“Evolving photographic vision of Grands ensembles : Temporality in Mathieu
Pernot’s Le meilleur des mondes, and Nuages », Zachary R. Hagins (The Pennsylvania State University)
16h30-18h Table ronde /Round table conference : « Et la Tour Eiffel ? »
Avec Daniel Bermond, auteur de Gustave Eiffel (Perrin), Annie Fourcaut (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Yves de Lépinay (Forum des Images), Nathalie Roseau (École des Ponts ParisTech et université Paris Est), Vanessa Schwartz, (University of Southern California) et Ginette Vincendeau (King’s College London)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.