Conférence publique: Catherine Maumi, L’actualité du projet métropolitain de Frederick Law Olmsted, Grenoble 25 avril 2022

Conférence publique
Catherine Maumi

L’actualité du projet métropolitain de Frederick Law Olmsted

Lundi 25 avril 2022 – 16h00
IUGA – amphi G 001

14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble

La crise sanitaire nous a récemment rappelé l’importance de l’arbre pour les habitants des villes, non seulement comme « poumon » permettant de dépolluer l’air ou comme « climatiseur » régulant les températures estivales, mais aussi comme pacificateur des esprits éprouvés par le stress de la vie quotidienne. Le paysagiste Frederick Law Olmsted (1822-1903), conscient de ces différents bienfaits procurés par la nature, œuvra à l’invention d’un nouveau projet métropolitain dont l’armature – verte – était constituée de parcs, parkways, park systems, suburbs. Chacun de ces éléments du « système » était conçu de manière à offrir à la population américaine des conditions de vie plus saines et des espaces publics accessibles à tous. A l’heure où les métropoles sont invitées à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à proposer des espaces urbains plus apaisés, les propositions d’Olmsted conservent toute leur actualité et pertinence.

Catherine Maumi est professeur en histoire et cultures architecturales de l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette, directrice de l’équipe AHTTEP de l’UMR AUSser.
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la ville et le territoire des Etats-Unis. Ils ont pu être réalisés grâce, notamment, à des bourses de recherche allouées par le Centre Canadien d’architecture (Montréal), le CASVA, National Gallery of Art, Washington D.C. Elle a notamment publié Thomas Jefferson et le projet du Nouveau Monde (2007), Usonia ou le mythe de la ville-nature américaine (2008), Frank Lloyd Wright, Broadacre City : la nouvelle frontière (2015) et Frederick Law Olmsted, architecte du paysage (2021).

Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable. Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être rendues accessibles ensuite sur le site de la SFR Territoires en réseaux. MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.

Informations et contact : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/graduate-school/



Citer ce billet
Cédric Feriel (2022, 14 avril). Conférence publique: Catherine Maumi, L’actualité du projet métropolitain de Frederick Law Olmsted, Grenoble 25 avril 2022. Histoire Urbaine. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4v2

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search