PARUTION: In situ n°47 “Valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle.”

In Situ « Valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle. Valeurs, doctrines et politiques publiques de reconnaissance » 

Ce numéro 47 de la revue électronique In situ. Revue des patrimoines a été coordonné par Corinne Tiry-Ono, Isabelle Bertrand et Sophie Masse.

 

Cité Modèle, architectes Renaat Braem, Victor Coolens, Jean Van Doosselaere,

Raymond Stenier, Émile Parent, René Panis (1958), Bruxelles (Belgique).

© Wil Robberechts / reproduction Urban.brussels.

 

Lien vers la revue : https://journals.openedition.org/insitu/34184

Le Conseil de l’Europe établissait en 1991 le constat de pertes patrimoniales irrémédiables en matière d’architecture du xxsiècle et préconisait aux États membres de prendre en charge ce sujet de façon volontariste. Il les incitait notamment à mettre en œuvre des stratégies d’identification, d’étude, de protection, de restauration et de sensibilisation visant l’architecture du xxsiècle. Trois décennies plus tard, le moment est apparu opportun de prendre du recul et de procéder à un état des lieux critique européen.

Les contributions de ce premier numéro relèvent de trois entrées thématiques distinctes : les postures et doctrines, les politiques, les processus. Elles se concentrent sur des cas d’étude précis tandis que l’héritage de figures d’architectes est aussi traité. La diversité des typologies architecturales et des échelles abordées fait la place aux productions massifiées comme aux objets singuliers, pointant les problématiques récurrentes comme les adaptations nécessaires.

La première partie traite des questions de connaissance et de reconnaissance des valeurs patrimoniales de l’architecture du xxsiècle, dans différents pays européens (Autriche, France, Italie, République tchèque) et au Québec. La seconde partie examine différents modes d’intervention et outils de gestion à l’œuvre en France et dans plusieurs pays limitrophes (Belgique, Espagne, Italie, Suisse). Enfin, la troisième et dernière partie approfondit l’analyse de la situation française.

 

 


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search