A (ré)écouter: Il était une fois les cités ouvrières, Entendez-vous l’éco ?, France Culture
L’émission Entendez-vous l’éco ? de Tiphaine de Rocquigny consacre sa semaine à l’économie des quartiers populaires. L’émission d’hier, que l’on peut écouter en baladodiffusion comme on dit sur France Culture, portait sur l’histoire de ces quartiers et accueillait Emmanuel Bellanger et Jean-Marc Stébé.
Plus de renseignements sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-l-eco/il-etait-une-fois-les-cites-ouvrieres
Présentation sur le site de l’émission :
L’histoire des quartiers populaires s’inscrit dans deux siècles d’industrialisation puis de désindustrialisation, d’urbanisation, de politiques de la ville et de migrations… Villes ou banlieues, accueillant ouvriers ou classes populaires, comment ces quartiers se sont-ils constitués ?
Avec la révolution industrielle, les abords de la ville se transforment, les usines quittent les centres villes tandis que les travailleurs afflue des campagnes. Les faubourgs, si peu peuplés, s’urbanisent. Avec cette nouvelle classe sociale, émergent de nouvelles revendications.
Tiphaine de Rocquigny reçoit Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS, directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a codirigé avec Marie-Hélène Bacqué et Henri Rey : Banlieues populaires : territoires, sociétés, politique, aux éditions de l’Aube en 2018. Il est également l’auteur de : Ivry, banlieue rouge. Capitale du communisme français, XXème siècle, Grâne, Créaphis éditions, en 2017. Il est à l’origine du projet de la création du Musée du logement populaire du Grand Paris.
A ses côtés, Jean-Marc Stébé, sociologue, professeur d’études urbaines à l’Université de Lorraine. Il a publié de nombreux ouvrages sur les banlieues populaires, dont, entre autres, les Que sais-je ? aux éditions des Presses Universitaires de France sur Le logement social en France (2007), La crise des banlieues (2008), et plus récemment La sociologie urbaine (2016) et La France périurbaine (2018).”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (29 avril 2022). A (ré)écouter: Il était une fois les cités ouvrières, Entendez-vous l’éco ?, France Culture. Histoire Urbaine. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4v7