A (ré)écouter: Il était une fois les cités ouvrières, Entendez-vous l’éco ?, France Culture

L’émission Entendez-vous l’éco ? de Tiphaine de Rocquigny consacre sa semaine à l’économie des quartiers populaires. L’émission d’hier, que l’on peut écouter en baladodiffusion comme on dit sur France Culture, portait sur l’histoire de ces quartiers et accueillait Emmanuel Bellanger et Jean-Marc Stébé.

 

 

Plus de renseignements sur :

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-l-eco/il-etait-une-fois-les-cites-ouvrieres

 

Présentation sur le site de l’émission :

L’histoire des quartiers populaires s’inscrit dans deux siècles d’industrialisation puis de désindustrialisation, d’urbanisation, de politiques de la ville et de migrations… Villes ou banlieues, accueillant ouvriers ou classes populaires, comment ces quartiers se sont-ils constitués ?

Avec la révolution industrielle, les abords de la ville se transforment, les usines quittent les centres villes tandis que les travailleurs afflue des campagnes. Les faubourgs, si peu peuplés, s’urbanisent. Avec cette nouvelle classe sociale, émergent de nouvelles revendications.

Tiphaine de Rocquigny reçoit Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS, directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a codirigé avec Marie-Hélène Bacqué et Henri Rey : Banlieues populaires : territoires, sociétés, politique, aux éditions de l’Aube en 2018. Il est également l’auteur de : Ivry, banlieue rouge. Capitale du communisme français, XXème siècle, Grâne, Créaphis éditions, en 2017. Il est à l’origine du projet de la création du Musée du logement populaire du Grand Paris.

A ses côtés, Jean-Marc Stébé, sociologue, professeur d’études urbaines à l’Université de Lorraine.  Il a publié de nombreux ouvrages sur les banlieues populaires, dont, entre autres, les Que sais-je ? aux éditions des Presses Universitaires de France sur Le logement social en France (2007), La crise des banlieues (2008), et plus récemment La sociologie urbaine (2016) et La France périurbaine (2018).”



Citer ce billet
Cédric Feriel (2022, 29 avril). A (ré)écouter: Il était une fois les cités ouvrières, Entendez-vous l’éco ?, France Culture. Histoire Urbaine. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4v7

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search