Planifier Le Grand Moscou Post-Soviétique
Les transcriptions et enregistrements de la journée d’étude « Planifier le Grand Moscou post-soviétique », qui s’est déroulée le 8 juin 2021 dans le cadre du séminaire “Inventer le Grand Paris” et de son chantier de recherche « Ateliers des métropoles », sont désormais disponibles sur :
https://www.inventerlegrandparis.fr/seminaire-igp/seminaire-igp-2021-2022/atelier-paris-moscou-planifier-le-grand-moscou-post-sovietique/
S’intéressant au cas de la ville de Moscou à travers la spécificité de son héritage politique, social, économique et morphologique, cette journée a interrogé à la fois l’évolution de l’aménagement territorial de Moscou depuis la dissolution de l’URSS en 1991 et le renouveau de Paris en tant qu’un des modèles de cet aménagement.
Elle s’est structurée autour de deux thématiques majeures : l’économie du sol et le projet du Grand Moscou à l’horizon 2035. Dans le premier thème, il s’est agi d’interroger les répercussions urbaines et architecturales du passage de la nationalisation à la privatisation du sol. Dans le second, l’attention a porté sur la gestion du projet du Grand Moscou et l’apport des modèles internationaux.
Sommaire
par Élisabeth Essaïan et Alessandro Panzeri
par Élisabeth Essaïan
par Aurore Chaigneau
Avec le changement de régime et la réforme du droit, le statut du foncier a été renouvelé. Comme d’autres biens il peut désormais être cédé ou mis à disposition selon différents régimes juridiques. La propriété de la terre peut être un enjeu pour l’aménagement urbain. Elle a d’abord fait l’objet d’un moratoire, puis la propriété privée a été consacrée par le code foncier plus tardivement. Censée contribuer au développement d’un…
par Olga Vendina
Moscou a hérité de la période soviétique d’un système de planification urbaine basé sur un principe d’espace égalitaire, indifférent aux spécificités bâties ou ethniques, avec une réserve considérable de zones industrielles et plus importante encore d’espaces publics. Le système de gouvernance centralisé est un autre élément de cet héritage. Il impliquait la subordination et l’existence d’un sujet unique pour la prise et la mise en œuvre des décisions de gestion.…
par Alexandre Skokan
L’entretien aborde la période de transition tant dans la dimension de changement du métier d’architecte-urbaniste que dans l’émergence de nouvelles approches urbaines, puis interroge la réalité contemporaine, trente ans après la fin de l’URSS.
par Alessandro Panzeri
par Alessandro Panzeri
Avec ses 142.000 ha supplémentaires, le territoire de la Nouvelle Moscou augmente la superficie de Moscou d’environ une fois et demi la préexistante. Cette négociation territoriale entre l’État, l’oblast (région de Moscou) et la Mairie se concrétise en 2011 quand l’idée d’une consultation sur l’aménagement de ce vaste territoire est envisagée. S’inspirant des préceptes de la CIGP, la consultation internationale du Grand Moscou de 2012 se présente comme une étude…
par Ilïa Zalivoukhine
Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, la croissance des grandes villes comme Moscou, la privatisation des terres et le développement sans nouvelles règles ont conduit à un développement ponctuel chaotique dans le centre et à un développement massif de l’habitat dans les périphéries avec la construction d’immeubles de grande hauteur en l’absence d’infrastructures. La décision de concevoir une nouvelle ville dans le projet de Nouvelle Moscou lancé en 2011…
par Paola Viganò
Le début du XXIe siècle a été le théâtre d’une émergence des consultations internationales autour de l’avenir des métropoles contemporaines à l’échelle européenne. A partir de deux visions sur lesquelles le Studio a travaillé, la Consultation internationale du Grand Paris (CIGP) de 2008/2009 et la Consultation internationale du Grand Moscou de 2012, des réflexions seront proposées à la discussion commune sur les caractères des deux métropoles en mutation, sur la…
par Jean-Louis Cohen
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (30 mai 2022). Parution en ligne: “Planifier le Grand Moscou post-soviétique” Histoire Urbaine. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4vf