Parution: Courrier, Guilhembet, Laubry, Palombi (dir.), “Rome, archéologie et histoire urbaine”, 1987

Rome, archéologie et histoire urbaine : trente ans après l’Urbs (1987)

Sous la dir. de C. Courrier, J. Guilhembet, N. Laubry et D. Palombi

Collection de l’École française de Rome n°598

En 1987, paraissaient dans la Collection de l’EFR les actes d’un colloque fondateur : L’Urbs, espace urbain et histoire. Parce qu’il mit en dialogue les potentialités offertes par les progrès de la topographie historique de la ville de Rome et l’histoire urbaine de celle-ci, ce livre bouleversa nos connaissances. L’année suivante, disparaissait un éminent représentant de la topographie historique : Ferdinando Castagnoli. S’il ne put participer au colloque de 1985, F. Castagnoli avait été l’un des acteurs majeurs des renouvellements qui avaient conduit à son organisation. À trente ans d’écart, le présent livre, lui-même le fruit d’un colloque tenu à Rome en 2018, analyse l’héritage laissé par chacun, mesure le chemin parcouru et ouvre de nouvelles voies à la recherche en archéologie et en histoire urbaine sur la ville éternelle.

Cyril Courrier est maître de conférences en histoire romaine à l’Université d’Aix-Marseille et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire de la plèbe de Rome et des milieux populaires dans l’Occident romain.

Jean-Pierre Guilhembet est professeur d’histoire romaine à Université de Paris. Vice-président de la Société Française d’Histoire Urbaine, il s’intéresse à l’histoire des villes dans l’Antiquité, notamment Rome, sous différents angles : topographie, toponymie, architecture domestique, marché immobilier.

Nicolas Laubry est maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Paris-Est Créteil et directeur des études pour l’Antiquité à l’EFR. Ses travaux portent sur l’épigraphie et l’histoire des cités et des pratiques funéraires de l’Italie et de la Gaule romaines.

Domenico Palombi est Professore Associato di Archeologia Classica à La Sapienza, Università di Roma, dont il dirige la revue, Archeologia Classica. Ses recherches portent sur l’histoire urbaine de la Rome antique, l’urbanisme du Latium vetus, la mémoire de l’Antiquité à Rome et dans le Latium, l’histoire de l’archéologie romaine jusqu’à la période fasciste.



Citer ce billet
Cédric Feriel (2022, 31 août). Parution: Courrier, Guilhembet, Laubry, Palombi (dir.), “Rome, archéologie et histoire urbaine”, 1987. Histoire Urbaine. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4wf

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search