Parution: Courrier, Guilhembet, Laubry, Palombi (dir.), “Rome, archéologie et histoire urbaine”, 1987

Rome, archéologie et histoire urbaine : trente ans après l’Urbs (1987)

Sous la dir. de C. Courrier, J. Guilhembet, N. Laubry et D. Palombi

Collection de l’École française de Rome n°598

En 1987, paraissaient dans la Collection de l’EFR les actes d’un colloque fondateur : L’Urbs, espace urbain et histoire. Parce qu’il mit en dialogue les potentialités offertes par les progrès de la topographie historique de la ville de Rome et l’histoire urbaine de celle-ci, ce livre bouleversa nos connaissances. L’année suivante, disparaissait un éminent représentant de la topographie historique : Ferdinando Castagnoli. S’il ne put participer au colloque de 1985, F. Castagnoli avait été l’un des acteurs majeurs des renouvellements qui avaient conduit à son organisation. À trente ans d’écart, le présent livre, lui-même le fruit d’un colloque tenu à Rome en 2018, analyse l’héritage laissé par chacun, mesure le chemin parcouru et ouvre de nouvelles voies à la recherche en archéologie et en histoire urbaine sur la ville éternelle.

Cyril Courrier est maître de conférences en histoire romaine à l’Université d’Aix-Marseille et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire de la plèbe de Rome et des milieux populaires dans l’Occident romain.

Jean-Pierre Guilhembet est professeur d’histoire romaine à Université de Paris. Vice-président de la Société Française d’Histoire Urbaine, il s’intéresse à l’histoire des villes dans l’Antiquité, notamment Rome, sous différents angles : topographie, toponymie, architecture domestique, marché immobilier.

Nicolas Laubry est maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Paris-Est Créteil et directeur des études pour l’Antiquité à l’EFR. Ses travaux portent sur l’épigraphie et l’histoire des cités et des pratiques funéraires de l’Italie et de la Gaule romaines.

Domenico Palombi est Professore Associato di Archeologia Classica à La Sapienza, Università di Roma, dont il dirige la revue, Archeologia Classica. Ses recherches portent sur l’histoire urbaine de la Rome antique, l’urbanisme du Latium vetus, la mémoire de l’Antiquité à Rome et dans le Latium, l’histoire de l’archéologie romaine jusqu’à la période fasciste.


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search