Parution: Cédric Feriel, La ville piétonne, 2022
Cédric Feriel*
La ville piétonne. Une autre histoire urbaine du XXe siècle ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. “Histoire environnementale”, septembre 2022, 303 pages.
Lien vers l’éditeur :
http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100709080
Résumé :
La ville piétonne est-elle un sujet d’histoire ? Elle semble plutôt relever du domaine de l’urbanisme contemporain et des préoccupations pour l’environnement. Le thème n’est pourtant pas nouveau. Qui se souvient qu’il y a cinquante ans, au début des années 1970, la proposition était sur toutes les lèvres, que les élus des plus grandes métropoles au monde rivalisaient déjà de projets ambitieux et que le sujet rejoignit même l’agenda de l’OCDE ?
Ce livre ambitionne d’offrir une histoire sociale et politique d’un sujet qui a traversé l’histoire urbaine du xxe siècle. Son récit dit autre chose qu’une simple lutte contre l’automobile. À rebours d’une historiographie centrée sur la nation et l’action des États aménageurs après 1945, sur les avant-gardes architecturales et sur les plus grandes métropoles, l’histoire de la ville piétonne révèle la marque des pouvoirs locaux, de leurs services et des sociétés urbaines dans la définition d’une modernité qui enjambe les frontières. Elle met aussi en lumière un imaginaire peu exploré au XXe siècle, entre celui de la métropole ultra moderne et celui de la « détestation de la ville » : le désir d’une urbanisation « heureuse » et de la « juste mesure ».
Le peu de place qu’on lui accorde dans le récit des sociétés après 1945 interroge l’écriture de l’histoire urbaine du contemporain.
*membre du bureau de la SFHU
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (22 septembre 2022). Parution: Cédric Feriel, La ville piétonne, 2022. Histoire Urbaine. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4wl