PARUTION: Catherine Bruant, Chantal Callais, Guy Lambert (dir.), “Les architectes et la fonction publique, 19e-21e siècles”
Les architectes et la fonction publique, XIXe-XXIe siècles
Andrieux Jean-Yves (Préfacier)
L’exercice libéral des architectes est souvent le seul identifié. Pourtant, nombre de ces professionnels assument des missions publiques, qu’ils soient « fonctionnaires » ou non. L’ouvrage analyse ces aspects moins connus du métier en France, dans une perspective diachronique depuis le XIXe jusqu’au XXIe siècle. Quelle est la nature des échanges entre les pratiques publiques et les pratiques privées ? Quel est le sens des concepts de création et de droit d’auteur dans le cadre public ? Quel avenir pour les rares corps ou groupes d’architectes exerçant aujourd’hui des missions publiques ? Telles sont les questions principales abordées par cet ouvrage. Il explore l’actualité brûlante des pratiques architecturales, interrogeant ainsi la manière dont la société (professionnels, élus, citoyens) s’empare de son environnement et met en oeuvre la valeur d’intérêt public accordée par la loi à l’architecture.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (19 octobre 2022). PARUTION: Catherine Bruant, Chantal Callais, Guy Lambert (dir.), “Les architectes et la fonction publique, 19e-21e siècles” Histoire Urbaine. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4ws