Parution: “Villes et espaces en guerre dans le monde islamique médiéval” (Annales islamologiques)

Annales islamologiques 55

Villes et espaces en guerre dans le monde islamique médiéval (IVe-Xe/Xe-XVIe siècle)

Les Annales islamologiques 55 proposent un dossier sur les « Villes et espaces en guerre dans le monde islamique médiéval (IVe-Xe/Xe-XVIe siècle) ». Du Xe au XVIe siècle, la militarisation du pouvoir et des sociétés s’est intensifiée dans le monde islamique. Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des travaux menés à l’Ifao autour d’une guerre envisagée comme un phénomène social et culturel, vise à participer à une meilleure compréhension des modalités de cette militarisation. Les études qui y sont présentées s’intéressent à la dimension spatiale de la guerre, qui a été largement délaissée par les chercheurs. Elles éclairent non seulement la façon dont les populations percevaient et vivaient la guerre, mais aussi comment elle pouvait configurer ou reconfigurer les espaces, en particulier les espaces urbains, dans la péninsule Ibérique, au Maghreb, en Égypte et dans l’ensemble du Proche-Orient.

Le numéro comprend aussi une rubrique libre, les varia. Ces varia regroupent cinq articles qui couvrent les champs disciplinaires et chronologiques définis par la ligne éditoriale de la revue.

Ce numéro est disponible en accès libre sur OpenEdition : https://journals.openedition.org/anisl/9425



Citer ce billet
Cédric Feriel (2022, 25 novembre). Parution: “Villes et espaces en guerre dans le monde islamique médiéval” (Annales islamologiques). Histoire Urbaine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4x3

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search