JE: « Lieux, société, architecture : Penser l’histoire de la ville par l’espace », INHA Paris, 15 mars 2023

journée d’études

« Lieux, société, architecture : Penser l’histoire de la ville par l’espace »

15 mars 2023

salle Giorgio Vasari à l’INHA (galerie Colbert – 2, rue Vivienne) de 9H15 à 18H00.

 

L’évènement est organisé dans le cadre du programme de recherche « Richelieu. Histoire du quartier » et du projet Synergie FNS n. 177286 « Milan and Ticino (1796-1848). Shaping the Spaciality of a European Capital ».

L’objectif de cette journée d’étude est de questionner le concept du spatial turn, appliqué à l’histoire de l’architecture et de la ville, suivant l’hypothèse que la spatialité recouvre une réalité à la fois physique et culturelle. Les intervenants croiseront les méthodes des disciplines historiques mobilisées, depuis l’histoire de l’art et de l’architecture, de la photographie, l’histoire éditoriale ou encore la littérature.

Ci-dessous également, une invitation pour assister à la conférence/projection de la première séance du cinématographe des frères Lumière présentée par Marc Durand (Archives nationales), qui aura lieu en fin de journée.

 

JE Programme_Penser l’histoire de la ville par l’espace

Invitation Conférence-Projection

 

 

 



Citer ce billet
Cédric Feriel (2023, 6 mars). JE: « Lieux, société, architecture : Penser l’histoire de la ville par l’espace », INHA Paris, 15 mars 2023. Histoire Urbaine. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4xw

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search