Parution: Arnaud Exbalin, “La grande tuerie des chiens. Mexico en Occident XVIII-XXIes siècles, 2023
En s’appuyant sur une documentation inédite, Arnaud Exbalin livre une lecture policière originale des décanisations en contexte colonial. Tuer des milliers de canidés à Mexico où le chien jouait un rôle fondamental dans l’équilibre cosmique du monde n’avait pas la même portée qu’à Madrid ou à Paris où le grand partage entre nature et culture avait fait son œuvre. Le voisinage résiste, les gardes se font insulter, certains abandonnent leur poste, les opérations doivent être suspendues avant de reprendre de plus belle. Les autorités n’en avaient jamais fini d’éliminer les canidés.
L’auteur porte ensuite l’enquête de l’autre côté de l’Atlantique, dans des villes ayant connu des massacres similaires, pour élaborer un système canicide et finalement tenter d’éclairer un phénomène méconnu de l’histoire de nos modernités urbaines : le passage d’une cité d’Ancien Régime où les hommes cohabitaient avec des animaux domestiques en liberté à la ville contemporaine où les seuls survivants d’un long processus d’éradication de l’errance animale sont les chiens de compagnie tenus en laisse et attachés à leurs maîtres.
Dans ce grand livre politique se raconte une histoire de la colonisation par et avec les animaux : au centre de l’expansion européenne et de la conflictualité entre colonisateur et colonisé, les autres qu’humains, ici les chiens.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (17 mars 2023). Parution: Arnaud Exbalin, “La grande tuerie des chiens. Mexico en Occident XVIII-XXIes siècles, 2023. Histoire Urbaine. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4y5