Rencontre/débat autour du livre Casablanca-Hanoi, Paris, Le Lieu-Dit, 17 mai 2023

Rencontre/débat autour du livre

Casablanca-Hanoi, Une porte dérobée sur des histoire postcoloniales, Paris, L’Harmattan, 2020

Paris, Le Lieu-Dit, 17 mai 2023

 

Dans le cadre des activités du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), le mercredi 17 mai, Nelcya Delanoë et Caroline Grillot vous attendent au Lieu-Dit (6, rue Sorbier 75020 Paris) de 19h à 20h30 pour présenter leur livre Casablanca-Hanoi, Une porte dérobée sur des histoire postcoloniales, Paris, L’Harmattan, 2020.

Avec Olivier Le Trocquer, elles débattront à la fois de la forme particulière qu’elles ont choisie pour rédiger leur enquête, et de l’enquête elle-même. Celle-ci porte sur l’histoire coloniale et postcoloniale du Maroc et du Viêt-Nam à travers celle de leurs héritiers – des soldats marocains déserteurs de l’armée française et ralliés au Viêt Minh. Mais aussi à travers celle de leurs héritières, ces Vietnamiennes qu’ils ont épousées au Tonkin.  Et celle de leurs enfants métis. Sans oublier le retour de ces familles bricolées au Maroc…. de Hassan II !



Citer ce billet
Cédric Feriel (2023, 5 avril). Rencontre/débat autour du livre Casablanca-Hanoi, Paris, Le Lieu-Dit, 17 mai 2023. Histoire Urbaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4yb

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search