EVENEMENT: Paris, Café de Flore, 18/04/2023 19h-21h « La mémoire coloniale dans l’espace public parisien », Jean Rieucau
Paris, Café de Flore « La mémoire coloniale dans l’espace public parisien »
18/04/2023
19:00-21:00
Au Café de Flore, mardi 18 avril 2023, Jean Rieucau, professeur émérite de géographie à l’Université Lyon 2, présentera “La mémoire coloniale dans l’espace public parisien” et répondra ensuite aux questions du public sur ce sujet.
La France commémore beaucoup les grandes pages de son histoire. Le moindre nom de rue (odonyme), les monuments, les statues, sont nommés, contextualisés. Depuis une dizaine d’année, le pays est davantage confronté à son histoire coloniale, en particulier à la résurgence de la mémoire de la colonisation et de l’esclavagisme.
La façon de nommer les espaces publics devient plurielle, en raison de concurrences dénominatives nouvelles. En particulier, les revendications de genre dénoncent l’occultation des femmes dans l’histoire.
Au cours de l’histoire de France, les choix des figures coloniales pour nommer les rues se sont portés sur des « héros », des conquérants, masculins, occultant largement, d’une part les explorateurs, les découvreurs, les missionnaires, d’autre part « invisibilisant » les noms des résistants à la colonisation.
L’empreinte nominale coloniale, dans les espaces publics parisiens, est actuellement en débat. L’État encourage les contre-récits, l’émergence de « nouveaux héros ». Les noms féminins des odonymes liés à la période coloniale sont encore rares, bien qu’en progression.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (7 avril 2023). EVENEMENT: Paris, Café de Flore, 18/04/2023 19h-21h « La mémoire coloniale dans l’espace public parisien », Jean Rieucau. Histoire Urbaine. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4ye