“Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain”, XIXe-XXe siècle”. Cours en ligne d’Annie Fourcaut
Ce cours en ligne a été conçu par Annie Fourcaut (Pr histoire contemporaine, Paris 1). Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.
Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française : développement de la grande industrie, question du logement ouvrier et populaire ,expansion de l’habitat pavillonnaire individuel, intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère, construction des grands ensembles et des villes nouvelles, puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine.
Les banlieues sont aussi le banc d’essai des politiques de gestion de l’urbain et du social, et voient l’invention de l’urbanisme de plan comme de la politique de la ville.
Le cours est accessible en ligne sur le portail de l’UOH : http://www.uoh.fr/front/notice?id=66b5e7bf-8be6-4268-9ca6-d120cf9aa76f
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
traversier (11 décembre 2012). “Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain”, XIXe-XXe siècle”. Cours en ligne d’Annie Fourcaut. Histoire Urbaine. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u413