Renaissance Association pour le développement de l’histoire de l’urbanisme
La SFHU relaie :
Renaissance de l’Association pour le développement de l’histoire de l’urbanisme
Nous souhaitons vous convier à participer à la renaissance de l’Association pour le développement de l’histoire de l’urbanisme (ADHU), fondée en 1987 par Jean-Pierre Gaudin et Viviane Claude avec Marcel Roncayolo et active jusque dans les années 1990.
Ci-joint un exposé des motifs et des partenariats d’ores et déjà envisagés à discuter à l’occasion d’une rencontre de « refondation ».
Celle-ci aura lieu en hybride le 23 juin 2023 de 13h00 à 17h30 dans le bâtiment Bienvenue (Cité Descartes, Champs-sur-Marne, Marne-la-Vallée, RER Noisy-Champs, sortie en tête de train) qui héberge l’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP).
Pour s’y inscrire ou simplement être tenu au courant de l’évolution de ce projet de relance, merci de nous l’indiquer d’ici le 7 juin en remplissant le formulaire suivant : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/d64bf35c.
En attendant le programme définitif de la demi-journée, voici un préprogramme :
– 13h00-14h00 : accueil et buffet
– 14h00-14h30 : présentation de l’initiative (CO, LCdL)
– 14h30-15h30 : table-ronde avec comme invités pour l’instant Jean-Pierre Gaudin (professeur émérite, ancien trésorier de l’ADHU), Viviane Claude (professeure émérite, ancienne secrétaire de l’ADHU) et Margareth Pereira, (professeure à l’Université de Rio).
– 15h30-17h00 : échange sur le projet (modification des statuts, modalités de fonctionnement, actions à lancer, etc.). Pour mieux caractériser la pertinence d’une telle association aujourd’hui, nous souhaiterions aussi faire un tour de table sur les initiatives de recherche en cours pouvant relever de l’« histoire de l’urbanisme ».
– 17h00-17h30 : visite du fond historique de la bibliothèque Poëte et Sellier (fonds documentaire ancien, avec José Mayorga, responsable du fonds).
La séquence de 14h à 17h l’après-midi pourra être suivie en distanciel.
D’ici là, n’hésitez pas par ailleurs à nous faire part de vos idées par courriel à : contact@adhu.fr.