AAC. « Écrire sur les monuments aux XXe – XXIe siècles » Revue Siècles n°56 à paraître en juillet 2024

« Écrire sur les monuments aux XXe – XXIe siècles »

Revue Siècles n°56

à paraître en juillet 2024

 

Dossier thématique dirigé par Marianne Jakobi (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » [Chec] – Université Clermont-Auvergne) et Mathilde Lavenu (UMR Ressources – École nationale supérieure d’architecture Clermont-Ferrand)

 

Résumé

Cet appel à contribution pour la revue Siècles a pour objectif d’envisager la place encore trop peu étudiée de l’écriture et du statut de la trace écrite sur les monuments dans et depuis l’espace public aux XXe et XXIe siècles.

Porté conjointement par les unités de recherche du Chec (UCA) et de Ressources (ENSACF), ce projet éditorial s’inscrit dans une approche croisée des disciplines que sont l’histoire de l’art et l’architecture. En s’attachant aussi bien au sens premier de l’écriture comme action, activité d’écrire ou d’inscrire qu’à l’écriture sur un édifice en tant que support d’une transmission d’information, il s’agit ainsi de proposer aux contributeurs de ce numéro d’envisager notamment l’écriture et l’édifice à partir des thématiques de la pérennité, de l’éphémère et de la patrimonialisation.

 

Toutes les précisions dans le document joint ou en suivant ce lien :

Appel aÌ contributions Revue SieÌcles n° 56 – Eìcrire sur les monuments aux XXe – XXIe sieÌcles.pdf

 

Propositions d’articles attendues avant le 15 juillet 2023
par mail à : marianne.jakobi@uca.fr et mathilde.lavenu@clermont-fd.archi.fr

 



Citer ce billet
Cédric Feriel (2023, 8 juin). AAC. « Écrire sur les monuments aux XXe – XXIe siècles » Revue Siècles n°56 à paraître en juillet 2024. Histoire Urbaine. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4yx

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search