JE: L’architecture urbaine et les natures européennes (XVIIIe-XXe siècles)

Journée d’études

“L’architecture urbaine et les natures européennes (XVIIIe-XXe siècles)”

jeudi 15 juin 2023 de 10h à 14h

Campus Condorcet (Centre de colloques, salle 3.01, métro Front populaire).

 

Comment l’architecture intervient-elle sur la nature urbanisée ? Comment l’histoire de l’architecture à son tour nourrit-elle la réflexion sur son environnement ? En considérant l’Europe dans son extension orientale, renonçant aux jeux d’influence qui s’exercent à travers les notions de centre et de périphérie, nous proposons d’envisager comment les bâtiments et monuments, leur instauration, réemploi et disparition sont en lien avec d’autres lieux, comment ils ouvrent et transforment d’autres espaces. Les communications considéreront l’architecture des jardins, des parcs, des villes thermales et maritimes et regarderont la manière dont le construit entre en relation avec la nature. Il s’agit de faire apparaître des échanges, des adaptations, des configurations parfois déconcertantes. En attirant le regard sur Varsovie, Sopot, Krzeszowice, Bucarest, Odesa et Varna, cette journée proposera une nouvelle orientation européenne à travers une réflexion sur l’architecture et la nature aménagée.

 

Programme :

– Quand les eaux minérales cessent d’être salutaires: les dessins pour Krzeszowice entre la science et l’urbanisme, Aleksander Musiał (Princeton University)

– Nature horizontale – les bâtiments entre le jardin de Saxe et la place Piłsudski à Varsovie, Jérôme Bazin (Université de Créteil)

– Le lotissement et le Parc Ioanid, un modèle occidental à Bucarest, Cristina Woinaroski (Université des Arts de Bucarest)

– Jardins maritimes, disposer la mer dans la ville entre Sopot, Odesa et Varna, Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, CAK)

Introduction aux discussions : Simona Gîrleanu (ENS-PSL, Sorbonne Université)

 

Organisation : Pascal Dubourg-Glatigny (CNRS, CAK), Jérôme Bazin (UPEC) et Simona Gîrleanu (ENS-PSL, Sorbonne Université) – avec le soutien de l’Institut culturel roumain.



Citer ce billet
Cédric Feriel (2023, 9 juin). JE: L’architecture urbaine et les natures européennes (XVIIIe-XXe siècles). Histoire Urbaine. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4yy

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search