Exposition Brest-Dresde: l’imaginaire urbain en (re)construction / programme Res Urbanae / Brest

Exposition

« Brest-Dresde: l’imaginaire urbain en (re)construction »

Plateau des Capucins à Brest (passage des Arpètes)

22 juin-17 septembre 2023

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Res Urbanae (lauréat de l‘appel à projet Creative Europe) qui associe l’université de Bretagne occidentale, la faculté d’architecture de l’université technique de Dresde, la faculté d’architecture de l’université des technologies de Brno ainsi que la Maison de l’Allemagne de Brest.

 

Elle propose de parcourir trois siècles d’histoire urbaine des villes de Brest, arsenal militaire tourné vers l’océan, et de Dresde, joyau baroque de la Saxe, respectivement détruites par les bombardements d’août 1944 et de février 1945. Dès lors, ces deux villes font face au même défi de reconstruction, abordé différemment en raison de leurs situations géo-politiques. Appuyée sur des documents d’archives et des fonds muséaux, l’exposition propose une exploration de la notion d’imaginaire urbain, qu’elle ait abouti à des projets ou qu’elle soit restée au stade du rêve, voire de l’utopie.Le regard croisé entre Brest et Dresde met en évidence autant les convergences que les divergences des projets entrepris sur le temps long (constructions destructions, reconstruction) et interroge à travers eux le processus de (re)construction identitaire des territoires qui est encore à l’œuvre. Il invite par ailleurs à réfléchir plus largement aux problématiques architecturales et urbaines qui jalonnent une histoire européenne commune.

 

 

 

 


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search