Conférence : “Se divertir sous les frondaisons des arbres : vauxhalls et jardins-spectacles à Paris” 7 septembre 2023

« La sociabilité dans tous ses états : intimité, plein air, horizons lointains »

cycle de conférences du GIS Sociabilités
organisé en partenariat avec le Musée Cognacq-Jay.
 

Nous accueillerons le jeudi 7 septembre 2023 (18h-19h30) Jan Synowiecki (Université de Caen Normandie) pour une conférence intitulée :
 
« Se divertir sous les frondaisons des arbres : vauxhalls et jardins-spectacles à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle »
 
Résumé :
Le XVIIIe siècle a vu fleurir de nouvelles formes de divertissements, et la multiplication des jardins-spectacles – mieux connus sous le terme de vauxhalls – à Paris capitalisait précisément sur l’élargissement des modes de consommation. Ainsi, des entrepreneurs audacieux redoublaient d’inventivité pour attirer un public toujours plus nombreux et exigeant. Indissociables de l’épanouissement de la vie et des sociabilités urbaines, les premiers vauxhalls ont marqué de leur sceau l’histoire des pratiques de loisirs parisiens. Ces édens de l’otium proposaient à un large public, spectacles, récréations et fêtes en tous genres. C’est probablement la fondation du Colisée en 1769 qui témoignait le plus de cette ambition. Répondant à la nécessité de rivaliser avec Londres, cette entreprise périlleuse et coûteuse, qui devait accueillir des réjouissances monarchiques, remettait en question les traditionnels monopoles sur la production des spectacles. Nous verrons notamment comment cette affaire, qui mobilisa l’opinion publique, témoignait de la réarticulation entre État, institutions de production des spectacles et entreprises de loisirs.
 
Jan Synowiecki est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Caen Normandie (HisTeMé – UR 7455). Spécialiste de l’histoire urbaine et environnementale des Lumières, il a notamment publié Paris en ses jardins. Nature et culture urbaines au XVIIIe siècle (Champ Vallon, 2021) et, avec Guillaume Lancereau et Suzanne Rochefort, Échos des Lumières. Un XVIIIe siècle pour aujourd’hui (Nouveau Monde Éditions, 2022).
 
Inscription gratuite, obligatoire en présentiel au musée ou par Zoom : gis.sociabilites@gmail.com
Visite flash (17h30) par une conférencière du musée explorant la thématique du jour dans leurs collections, inscription obligatoire : reservation.cognacqjay@paris.fr
Retrouvez tous les détails sur le site du GIS Sociabilités.


Citer ce billet
Cédric Feriel (2023, 5 septembre). Conférence : “Se divertir sous les frondaisons des arbres : vauxhalls et jardins-spectacles à Paris” 7 septembre 2023. Histoire Urbaine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4zc

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search