Colloque : “Habiter la Révolution. Logement, propriété et citoyenneté, XVIIIe-XXIe siècles”, Tours, 28-29 septembre

Colloque

« Habiter la Révolution. Logement, propriété et citoyenneté, XVIIIe-XXIe siècles »

Tours, jeudi 28 et vendredi 29 septembre.

L’objectif de ces journées est d’étudier la citadinité révolutionnaire, afin de nourrir la réflexion sur une série de notions connexes : habitat / logement / propriété. Chacune de ces notions renvoie à des rapports sociaux structurés par une série d’oppositions (sédentaires et nomades, propriétaires et locataires, résidence recensée et logement clandestin, logés et mal-logés) et à un spectre large de pratiques plus ou moins normées ou alternatives. Intégrer ces différents termes, étudier leurs variations, permettra non seulement de revenir sur les apports de différentes disciplines des sciences sociales, mais aussi d’être attentif aux variations des sources en fonction des contextes révolutionnaires.

Le lien vers le programme : https://calenda.org/1095415
Si vous voulez assister aux communications, envoyez un mail à roxane.bonnardel@gmail.com pour avoir le lien de la visio.


Citer ce billet
Cédric Feriel (2023, 27 septembre). Colloque : “Habiter la Révolution. Logement, propriété et citoyenneté, XVIIIe-XXIe siècles”, Tours, 28-29 septembre. Histoire Urbaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4ze

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search