Rencontres autrices. “Les femmes et la rue à Paris. Regards croisés d’historiennes”. 17/01/24

Événement
Les femmes et la rue à Paris
Regards croisés d’historiennes

À la librairie Un livre et une tasse de thé,
Mercredi 17 janvier, à 19 h 00

 

 

Les chercheuses Christine Bard et Juliette Rennes s’entretiennent sur les arts visuels, Paris et l’histoire des féminismes en revenant sur leurs ouvrages parus en 2022, Métiers de rue. Observer le travail et le genre à Paris en 1900 et Parisiennes citoyennes ! Une histoire visuelle des féminismes. Un débat animé par l’historienne Ludivine Bantigny. La présentation croisée sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

Cette rencontre proposera une discussion sur le thème des femmes et de la rue à Paris, à travers les deux ouvrages des autrices, qui partagent dans leurs recherches un intérêt pour l’histoire visuelle, l’histoire du travail et des luttes. L’expertise de Ludivine Bantigny concernant l’étude des inégalités, des mouvements sociaux et des révolutions, enrichira savamment la modération de l’échange.

L’ouvrage de Juliette Rennes, Métiers de rue, porte sur le travail dans les rues parisiennes et ses mises en images dans les années 1900. Partie d’une recherche sur les premières cochères et afficheuses parisiennes, elle s’est peu à peu détachée de ces figures pour restituer leur apparition parmi la population laborieuse travaillant sur la voie publique (marchandes des quatre-saisons, prostituées, camelots, artistes ambulants, porteuses de pain…). Une enquête qui éclaire l’ensemble de ces images à partir d’archives permettant de contribuer à une histoire du travail, de la rue parisienne et du genre.
Quant au livre de Christine Bard, Parisiennes citoyennes !, il nous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation. Ce sujet a donné lieu à l’exposition du même nom au Musée Carnavalet en 2022-2023.
Mercredi 17 janvier
De 19 h 00 à 20 h 30
Librairie Un livre et une tasse de thé
36, rue René Boulanger
75010 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9 et 11, station République

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (10 janvier 2024). Rencontres autrices. “Les femmes et la rue à Paris. Regards croisés d’historiennes”. 17/01/24. Histoire Urbaine. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkc9


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search