Les chercheuses Christine Bard et Juliette Rennes s’entretiennent sur les arts visuels, Paris et l’histoire des féminismes en revenant sur leurs ouvrages parus en 2022, Métiers de rue. Observer le travail et le genre à Paris en 1900 et Parisiennes citoyennes ! Une histoire visuelle des féminismes. Un débat animé par l’historienne Ludivine Bantigny. La présentation croisée sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.
Cette rencontre proposera une discussion sur le thème des femmes et de la rue à Paris, à travers les deux ouvrages des autrices, qui partagent dans leurs recherches un intérêt pour l’histoire visuelle, l’histoire du travail et des luttes. L’expertise de Ludivine Bantigny concernant l’étude des inégalités, des mouvements sociaux et des révolutions, enrichira savamment la modération de l’échange.
L’ouvrage de Juliette Rennes, Métiers de rue, porte sur le travail dans les rues parisiennes et ses mises en images dans les années 1900. Partie d’une recherche sur les premières cochères et afficheuses parisiennes, elle s’est peu à peu détachée de ces figures pour restituer leur apparition parmi la population laborieuse travaillant sur la voie publique (marchandes des quatre-saisons, prostituées, camelots, artistes ambulants, porteuses de pain…). Une enquête qui éclaire l’ensemble de ces images à partir d’archives permettant de contribuer à une histoire du travail, de la rue parisienne et du genre.
Quant au livre de Christine Bard, Parisiennes citoyennes !, il nous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation. Ce sujet a donné lieu à l’exposition du même nom au Musée Carnavalet en 2022-2023.
Mercredi 17 janvier
De 19 h 00 à 20 h 30
Librairie Un livre et une tasse de thé
36, rue René Boulanger
75010 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9 et 11, station République
|