« Des civilisations au miroir de leurs cités », journée APHG-Lyon, 22 janvier 2015

L’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, Régionale de Lyon, organise depuis plusieurs années, en partenariat avec  l’Inspection d’Académie du Rhône, une journée de formation destinée aux enseignants du second degré. L’enjeu de cette journée est de  présenter l’état de l’historiographie et des connaissances sur des thèmes abordés par les programmes scolaires. C’est l’occasion de tisser des liens entre recherche universitaire et transmission des savoirs en lycées et collèges, dans un souci d’actualisation des connaissances. Cette journée de formation est organisée  conjointement entre l’APHG, l’Université Lyon 3 – Jean Moulin,  l’Inspection d’Académie et le Musée des Confluences. Elle permettra en outre de découvrir le nouveau Musée des Confluences qui a ouvert en décembre 2014, ses collections ainsi que les ressources pédagogiques qu’il peut offrir aux enseignants.

Lieu : Musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon

PROGRAMME
L’entrée thématique de cette journée se rapporte aux Mondes lointains, compris comme des entités territoriales et des civilisations éloignées de notre société actuelle. Par des études de cas, de  l’Antiquité au XXIe siècle, elle veut multiplier les lieux et les époques, toujours en lien avec les programmes scolaires. Le fil rouge des différentes interventions est une histoire des civilisations par le biais des villes dans leur identité spatiale, politique, religieuse et sociale. L’organisation thématique suit celle des collections du musée. Chaque  communication sera de 30 min suivi d’un échange de 15 min.

9h : accueil des participants et introduction de la journée

Des modèles de cité (Grèce, Rome)
9h15 : Christian Bouchet [Lyon 3] : La démocratie athénienne, entre défense et contestations (VI-IVe s.)
10h : Virginie Hollard [Lyon 2] : La cité romaine : un cadre politique et un modèle à diffuser.

10h45 : pause

Ville et religion (Islam)
11h : Dominique Valérian [Lyon 2] : Ville musulmane ou villes des pays d’Islam ? perspectives historiographiques et étude de cas (Le Caire)

Musée des confluences
11h45 : Sylvie Boucherat et Laura Foulquier : Les collections et les expositions du musée : des ressources pédagogiques pour les enseignants.

12h30 : repas

L’altérité (Chine)
14h : Jérôme Bourgon [CNRS] : Les deux capitales des Han, un modèle d’altérité ?
14h45 Xiaohong Xiao-Planes [INALCO] : Les villes chinoises depuis 1949 : changement et continuité du modèle de développement urbain.

15h30 : pause

Les rencontres (Amérique et Afrique)
15h45 : Nadine Béligand [Lyon 2] : De Tenochtitlan à Mexico. L’empire aztèque face à la conquête espagnole.
16h30 : Claude Prudhomme [Lyon 2] : Dakar, Léopoldville (Kinshasa), Lagos : héritages africains et transfert de modèles européens au XIXe siècle.

A partir de 17h15 : accès aux collections du musée
Contact : Pierre-Jean Souriac – pierre-jean.souriac@univ-lyon3.fr


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *